Passer au contenu
Multicouche

Le multicouche

Installation plomberie multicouche

Multicouche

Qu'est ce que le multicouche ? Pourquoi choisir le multicouche ?

Le multicouche est un matériel de plomberie, un tube destiné à l'alimentation en eau chaude et eau froide dans la maison, pour les appareils sanitaires et pour le chauffage.
Il est composé de 2 couches de PER, qui emprisonnent une couche d'aluminium, d’où son nom : Multicouche.
 
La feuille d'aluminium lui procure une protection contre l'oxygène et contre les UV, empêchant ainsi la formation de bactéries et de boues dans les canalisations même si le tube est exposé à la lumière.
 
Le multicouche peut donc être posé en encastré mais aussi en apparent, contrairement au PER "simple".
 
Le tube multicouche peut être formé à la main, il gardera la mémoire de la forme que vous lui donnez.
 

Le multicouche comment ça marche ?

Le multicouche avec ou sans gaine répond à 2 besoins différents.
 
Le tube multicouche nu (sans gaine) est destiné à être posé en apparent, il faut dans ce cas utiliser un redresseur de tube ou bien utiliser du tube multicouche en barre, pour un rendu esthétique au top !
 
Le multicouche gainé est destiné à être installé en encastré, la gaine assurant une protection du tube. La couleur de la gaine, bleue ou rouge, constitue une aide dans votre installation pour repérer facilement vos alimentations eau chaude (rouges) et eau froide (bleues).
 
Le tube en lui même est strictement le même et possède les mêmes propriétés techniques peu importe la couleur de la gaine.
 

Quel diamètre de multicouche ?

 

Dimension tube multicouche

 

Le diamètre à utiliser, comme pour les alimentations en cuivre ou en PER, répond à une logique.
 
Plus votre installation est grande = plus la distance de tube est grande entre le départ et les appareils alimentés, en particulier si il y en a plusieurs sur la même alimentation = plus il est nécessaire de partir d'un diamètre important pour ensuite réduire au fil des piquages et des appareils alimentés. Ceci afin de conserver un bon confort d'utilisation de chaque appareil.
 
Pour vous simplifier le dessin de votre installation, utilisez des collecteurs à alimenter avec un diamètre + important, et prévoyez les départs avec un diamètre + réduit vers chaque appareil, vous réaliserez ainsi une installation dites en pieuvre.
 
Collecteur multicouche
 
Pour parler des appareils à alimenter en eux-mêmes, voici nos préconisations.
 
- WC en diamètre 16
 
- Mitigeur lavabo et évier en diamètre 16
 
- Lave linge / lave vaisselle en diamètre 16
 
- Douche et baignoire en diamètre 16 ou diamètre 20
 
- Chauffe eau en diamètre 26 ou diamètre 20
 

Multicouche et accessoires : quel outillage nécessaire ?

Comment couper le multicouche ?

Coupe tube

Peu importe le type de raccord que vous choisirez et l'ampleur de votre projet d'installation, vous aurez besoin d'un coupe tube adapté pour réaliser des coupes droites sur le tube multicouche.

Notre article explique comment couper un tube Multicouche de la bonne manière, en employant les outils adéquats et en respectant quelques règles de base.

Pourquoi calibrer et ébavurer le multicouche ?

Ebavureur calibreur

Avant de réaliser le raccordement, il est nécessaire de se munir d'un calibreur-ébavureur pour réaliser deux opérations distinctes:
  • redonner au tube sa forme originelle, la coupe ayant tendance à déformer l'extrémité du tube
  • chanfreiner l'intérieur et l'extérieur du tube Multicouche pour faciliter l'insertion du raccord et éviter tout risque d'abîmer les joints toriques présents sur la tétine en laiton.

Découvrez comment réaliser efficacement un calibrage et un ébavurage de tube Multicouche en consultant notre tutoriel.

Cintrer le multicouche

     Ressort à cintrer

Il est possible de former le tube multicouche "à la main". Il gardera la forme que vous lui donnez.

Si vous avez des angles prononcés à réaliser sur votre installation, utilisez un ressort de cintrage pour éviter de pincer le tube, ou utiliser un coude si il est impossible de cintrer correctement le tube.
 
Il est recommandé de privilégier le cintrage, dans la mesure du possible : vous évitez ainsi deux raccordements supplémentaires et une perte de débit sur un point de votre installation.

Pour en apprendre plus sur les techniques à employer pour façonner un tube Multicouche, consultez notre article détaillé sur le cintrage du Multicouche.

Fixer le multicouche

Collier multicouche

Pour fixer le multicouche au mur ou sur tout autre support, des colliers aciers "traditionnels" de plomberie conviennent parfaitement.
 
Si vous envisagez une pose en apparent, nous recommandons des colliers plastiques, de couleur blanche comme le tube multicouche, que vous pourrez peindre facilement comme le tube multicouche.
 

Il est conseillé de poser des colliers espacés de 1 mètre.

Comment raccorder le multicouche ?

On attaque maintenant le cœur du sujet : le raccordement, 2 technologies s'offrent à vous.
 
Le principal facteur étant l'outillage à votre disposition ou pour lequel vous êtes prêt à investir, ou l'absence d'outillage à votre disposition et la non volonté d'investir pour quelques raccords à poser.
 

Le raccord multicouche à sertir

 

Raccord multicouche à sertir

 

Il s'agit concrètement d'écraser le tube multicouche entre une bague en inox et la tétine en laiton du raccord en pressant à l'aide d'une sertisseuse ou d'une pince à sertir manuelle.
Le sertissage est la technique de prédilection du professionnel, et se trouve maintenant accessible au plus grand nombre grâce à la pince à sertir manuelle
Vous l'avez compris, ce type de raccord nécessite un outillage adapté.
 

Quel outillage ?

 

Pince à sertir manuelle

 

Une pince à sertir manuelle vous permet d’acquérir un outillage abordable pour réaliser un chantier en utilisant une technologie professionnelle.
 
 

Sertisseuse

 

Une sertisseuse sur batterie vous apporte plus de confort de travail au quotidien, cet outillage est adapté à un usage intensif et régulier, et s'adresse donc avant tout au professionnel.
 

Le raccord multicouche à compression (à visser)

 

Raccord multicouche à compression (à visser)

 

La compression consiste à écraser le tube multicouche entre un écrou en laiton + une bague fendue, et la tétine en laiton du raccord.
 
Le raccordement se réalise :
 
1 - En insérant l'écrou et la bague fendue sur le tube
 
2 - Positionnez le tube sur la tétine du raccord
 
3 - Serrez l'écrou en le vissant sur le raccord - Attention à ne pas exercer un serrage excessif qui pourrait écraser le tube
 
Raccordement raccord multicouche à compression
 
Notre conseil : serrez l'écrou à la main jusqu'à sentir une résistance, ajoutez un quart de tour à la clé. A la mise en eau, vérifiez les raccordements 1 par 1 , et en cas de goutte à goutte ajoutez un quart de tour supplémentaire.
 

Quel outillage ?

Clé plateClé plate

Il suffit de vous munir de 2 clés plates.
 

La qualité !

ACS

 

ACS

 

Comme tout produit destiné à être en contact avec l'eau potable en France, les raccords et tubes de multicouche doivent être titulaire à minima d'une ACS = Attestation de Conformité Sanitaire délivrée par un laboratoire agréé par le ministère de la santé qui aura au préalable validé la conformité des matériaux et composants.
 
C'est une obligation réglementaire en France que tous les vendeurs sérieux en ligne comme en magasins respectent scrupuleusement, il s'agit là de préserver la qualité de l'eau potable dans vos canalisations et donc votre santé.
 

Avis technique CSTB

 

Avis technique CSTB

 

Les avis techniques du CSTB = Centre Scientifique et Technique du Bâtiment constituent un repère de qualité pour les professionnels, pour les raccords et tubes de plomberie ils garantissent la résistance à la pression de l'eau, la résistance aux chocs thermiques et aux coups de bélier.
 

Conception des raccords

Sur waterout.fr , nous apportons un grand soin à la conception des raccords que nous vous proposons.
 
Très concrètement :
 
- Les raccords mâles sont tous pourvus d'une longueur de filet suffisante pour raccorder les sections femelles confortablement
 
- Toujours les raccords mâles sont pourvus de portée plate permettant de réaliser des étanchéités avec un joint plat au besoin
 
- Tous les raccords droits nécessitant un serrage à la clé sont conçus dans un 6 pans permettant le serrage
 
- Les raccords à sertir sont munis d'une fenêtre de contrôle permettant de vérifier la bonne position du tube avant le sertissage
 

Astuces et produits malins waterout.fr

Les collecteurs

Utilisez des collecteurs au départ de votre installation et dans les pièces avec de nombreux appareils à alimenter, ils vous aideront à distribuer l'eau efficacement, identifier clairement les départs vers chaque destination, et isoler les alimentations individuellement sans avoir à couper l'alimentation générale.
 

Les écrous libres

Vous trouverez sur waterout.fr des raccords multicouche femelle avec écrous tournants, présents dans nos gammes à sertir et à compression.
 
Raccord multicouche à sertir écrou libre          Raccord multicouche à compression écrou libre
 
Également des collecteurs avec une entrée à écrou libre.
 
Collecteur écrou libre
Et des coudes et tés à visser pourvus également d'écrou tournant.
 
Coude écrou libre              Té écrou libre
 
Réalisez ainsi confortablement vos raccordements, et vos étanchéités.

 

Si ils subsistent des questions, écrivez nous : contact@waterout.fr, sur le chat, ou par téléphone au 03 59 282 178.

 

Merci pour votre lecture, et bonne installation !!!
 
team waterout.fr

waterout.fr

Article précédent Economie d’eau et environnement

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires