Economie d’eau et environnement

Economie d’eau et environnement

La consommation d'eau sur la planète et en France

En France, chaque personne consomme en moyenne 150 litres d’eau / jour, il s’agit d’une moyenne qu’il faut donc ajuster en fonction du mode de vie et des habitudes de chacun pour avoir un chiffre précis.

La consommation d’un Nord-Américain s’élève aujourd’hui à 250 litres d’eau / jour quand celle d’un habitant du sous-continent Indien est de 25 litres d’eau / jour.

La consommation d’eau est donc un enjeu majeur dont il faut se saisir, et la nécessité d’atteindre une consommation responsable sera d’autant plus pressante avec la montée du niveau de vie en Asie qui représente 60% de la population mondiale.

Par ailleurs, au-delà de l’aspect écologique et de la raréfaction des ressources en eau et les conséquences sur les populations concernées, la consommation d’eau représente un budget de 180€ / personne / an en France. On parle donc d’une facture de plus de 700€ pour un foyer de 4 personnes.

Heureusement il existe aujourd’hui des équipements simples à installer et peu onéreux, qui permettent de maitriser sa consommation d’eau sans avoir à y penser quand on ouvre le robinet et sans compromettre le confort d’utilisation de ses appareils.

 

Comment réaliser des économies d’eau dans la maison ?

Le domicile de chacun comporte différents points d’eau, chacun pouvant faire l’objet d’un simple aménagement pour réduire sensiblement la consommation d’eau du foyer.

 

Économie d’eau dans la douche ou baignoire

La douche est la plus importante consommatrice d’eau de notre quotidien, environ 50 litres d’eau pour une douche de cinq minutes, incomparable avec le remplissage d’une baignoire = 150 à 200 litres.

Néanmoins, il est encore possible de faire baisser la consommation sans altérer le confort quotidien de votre douche, plusieurs possibilités.

 

Installez un régulateur de débit entre votre robinetterie et le flexible de douche, il bloquera le débit à 10 litres / minute, même principe qu’un régulateur de vitesse sur l’autoroute, il vous empêche de dépasser le maximum « autorisé » sans avoir à regarder le compteur en permanence.

Particulièrement adapté pour une baignoire dans laquelle vous prenez des douches quotidiennes car le mitigeur de baignoire est conçu pour offrir un débit plus important pour ne pas allonger le temps de remplissage de la baignoire, limitez ce débit en sortie douche pour réaliser des économies d’eau significatives.

 

Utilisez une douchette à économie d’eau, en plus de donner un nouveau souffle au look de votre douche en même temps que vous réduisez votre consommation, elle vous apporte des économies d’eau jusqu’à 30% par rapport à une douchette classique, en étant pré-équipée en usine de pastille réductrice de débit.

 

Vous ne souhaitez pas changer votre douchette, posez vous-même une pastille réductrice de débit entre le flexible de douche et votre douchette à main déjà installée, il suffit de dévisser, insérer la pastille et revisser. Le kit est composé de 3 pastilles avec des débits différents pour vous permettre de trouver le meilleur compromis entre le débit nécessaire et l’économie d’eau réalisée.

 

Vous souhaitez changer votre mitigeur, optez pour un modèle équipé d’une cartouche « point dur », la manette sera freinée dans sa course sur une butée qui limite le débit, il vous faudra exercer une pression supplémentaire pour passer la butée et accéder au débit « complet ».

 

Économie d’eau sur ma chasse d’eau

Votre WC constitue le deuxième poste de consommation d’eau de la maison, juste après la douche, on parle ici de 9 litres par chasse d’eau « standard » à raison de 4 à 5 chasses d’eau par jour et par personne, 36 à 45 litres d’eau par jour. 2 appareils jouent un rôle primordial dans la consommation d’eau de chaque utilisation.

Le flotteur WC

Le robinet flotteur, son rôle consiste à remplir le réservoir du WC, vous pouvez ajuster le flotteur en hauteur pour limiter le volume d’eau utilisé à chaque remplissage.

Si votre flotteur n’offre pas un tel réglage, pas de panique, c’est un appareil très facile à changer car l’arrivée d’eau est standard en 12x17 (3/8), il suffit d’arrêter l’eau sur le robinet d’alimentation pour pouvoir intervenir à l’intérieur du réservoir.

Le mécanisme WC

Le mécanisme lui, vide le réservoir vers la cuvette à chaque utilisation, il existe des modèles à « double chasse » qui offre le choix de 2 volumes d’eau différents à utiliser en fonction de la « situation » à évacuer.

Les modèles waterout.fr offrent tous la possibilité d’un réglage directement sur le mécanisme qui limite le litrage utilisé = idéal si il y a des enfants dans le foyer, pas besoin de sélectionner un bouton ou l’autre pour économiser l’eau.

 

Économie d'eau mitigeur

 

Votre domicile est équipé d’au moins deux mitigeurs, un pour la cuisine, et un pour votre lavabo dans la salle de bains.

Il existe un moyen très simple, rapide et peu couteux pour économiser l’eau consommée par ces appareils : installez un aérateur économiseur d’eau.

L’aérateur est l’embout qui régule le débit à la sortie d’eau de la robinetterie, il se change très facilement en le dévissant.

 

Vous retrouverez sur waterout.fr plusieurs possibilités de litrage selon votre besoin, ainsi qu’une clé d’entretien pour enlever les dépôts de calcaire facilement et dévisser les aérateurs avec un pas de vis mâle 24x100, qui ont souvent peu de prise apparente pour les dévisser.

 

Comme pour la douche, il existe des robinetteries pour lavabo et pour cuisine équipées d’un mécanisme à « point dur » qui permet de limiter le débit d’eau sur une butée qu’il faudra forcer pour accéder au débit complet lorsqu’il est nécessaire.

 

Économie d’eau sur votre installation générale

Il se peut que votre installation se trouve en excès de pression pour diverses raisons, la pression « standard » d’une installation sanitaire domestique est de 3 bars, si vous éclaboussez les alentours à l’ouverture d’un robinet, ou que votre tuyauterie produit du bruit régulièrement, il est fort probable que la pression dans votre installation excède cette préconisation.

Il faut alors poser un régulateur de pression que vous pourrez réglez intuitivement en tournant une poignée avec indication de la pression souhaitée, ou un réducteur de pression, idéalement équipé d’un manomètre pour mesurer la pression effective.

Un réducteur ou un régulateur se pose sur l’alimentation générale après le compteur.

 

Vérifier les fuites « invisibles » sur votre installation

 

Les appareils sanitaires peuvent être victimes de l’usure du temps, un joint détérioré, un mécanisme wc fatigué, et ce peut être des dizaines de litres d’eau qui sont perdus chaque jour.

Pour identifier cette situation, c’est très simple, relevez l’affichage de votre compteur d’eau le soir, si personne n’a utilisé un appareil raccordé à l’eau pendant la nuit et que votre compteur affiche une valeur différente le lendemain matin, c’est que quelque chose cloche, de l’eau est consommée inutilement.

 

Le WC

Vérifiez prioritairement votre chasse d’eau de WC, c’est l’élément le plus sensible à l’usure, et de l’eau pourrait s’écouler, lentement mais en permanence, vers la cuvette, provoquant ainsi une fuite qui n’occasionne aucun dégât matériel ni aucun signe visible.

 

Les robinetteries

Il peut également s’agir d’une robinetterie qui « goutte » en permanence, il s’agit là de l’usure de la cartouche ou des croisillons, soit vous êtes en mesure de trouver les pièces détachées adéquates à votre appareil, soit il vous faudra envisager le remplacement.

 

Si vous ne trouvez rien, faites appel à un plombier professionnel qui sera à même d’inspecter en détails votre installation.

 

Merci pour votre lecture, et bonne installation !
 

waterout.fr

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.