Passer au contenu
raccords filetés de plomberie

Les filetages de plomberie

Dans le domaine de la plomberie, il est très souvent question de filetages et de diamètres, des critères clés pour choisir les bons produits et réaliser des raccordements parfaits.

Il existe de nombreux types de filetages dont les dénominations peuvent varier : les filetages de plomberie sont parfois exprimés en pouces et parfois en métrique, ce qui ne simplifie pas les choses pour les novices.

Découvrez dans ce tutoriel ce qu’il est important de savoir sur les filetages. Parcourez également notre tableau synthétique des différents filetages existants pour faire facilement le bon choix.

Après la lecture de ce tutoriel, vous saurez facilement :

  • Identifier un filetage de plomberie pour choisir les pièces compatibles
  • DĂ©terminer le type de filetage employĂ©

Tableau des correspondances de filetage

Dimensions en Pouces Système métrique (en mm) Diamètre nominal (mm) Diamètre extérieur (mm) Pas (mm)
1/8 05x10 6 9,72 0,91
1/4 08x13 8 13,15 1,34
3/8 12x17 10 16,66 1,34
1/2 15x21 15 20,95 1,81
5/8 17x23 17 22,91 1,81
3/4 20x27 20 26,44 1,81
1" 26x34 25 33,24 2,31
1"1/4 33x42 32 41,91 2,31
1"1/2 40x49 40 47,80 2,31
2" 50x60 50 59,61 2,31
2"1/2 66x76 65 75,18 2,31
2"3/4 72x82 70 81,53 2,31
3" 80x90 80 87,88 2,31
3" 1/2 90 x 102 90 100,33 2,31
4" 102 x 114 100 113,03 2,31

Le tableau ci-dessus présente les filetages disponibles sur le marché de la plomberie et leurs différentes caractéristiques. Pour chaque filetage, le tableau fournit les dimensions en pouces ou en métrique.

Reportez-vous à ce tableau pour trouver facilement un filetage, qu’il soit exprimé en pouce ou en système métrique et obtenir plus d’informations sur le diamètre intérieur et extérieur du filetage ainsi que sur le type de pas employé, c’est-à-dire la largeur d’un filet.

Ce qu’il faut savoir sur les filetages

Le filetage est un ensemble de filets qui sont assemblés sur l’extérieur d’une pièce brute pour former un raccord appelé « mâle ». Un trou taraudé correspond, lui, à un filetage formé à l’intérieur d’un alésage pour créer un raccord « femelle ». En plomberie, on dit que le filetage rentre dans le taraudage.

Le filetage ou le taraudage d’un raccord peut s’exprimer de différentes manières. Il peut être indiqué en Pouces, l’indication la plus courante dans le domaine de la plomberie, ou en Métrique. La dénomination métrique correspond à la formule suivante : Diamètre nominal de passage (ou diamètre intérieur) x Diamètre extérieur arrondi.

Le filetage d’un raccord est composé de différentes parties. Il dispose tout d’abord de sommets et de fonds qui constituent les filets. La partie entre chaque sommet et fond s’appelle le flanc. Enfin, le filetage dispose d’un pas qui correspond à la distance parcourue par le raccord femelle lorsqu’il fait un tour complet par rapport au raccord mâle.

Attention : Les filetages de plomberie sont fragiles. Veillez donc à ne pas réaliser de serrage trop fort pour éviter d’endommager inutilement les filets.

Il existe différents types de filetage, qu’il est important de connaître lorsque l’on doit choisir un raccord compatible avec un autre.

BSP (British Standard Pipe Thread)

Ce type de filetage est le plus utilisé en plomberie et en hydraulique. Également appelé filetage ou pas Gaz, Il se divise en deux sous-catégories :

BSPP (British Standard Pipe Parallel Thread)

Pour ce type de filetage, les raccords sont droits et de forme cylindrique. Également appelé filetage parallèle, le filetage BSPP réalise l’étanchéité du raccord lorsqu’il est vissé avec la partie femelle mais il doit être accompagné d’un accessoire d’étanchéité en plus. Pour ce type de filetage, il est nécessaire de se munir d’un joint torique ou d’un joint plat. Ces filetages disposent d’une portée plate qui facilite le positionnement du joint lors de l’installation tout en permettant une meilleure compression lors de la pose.

BSPT (British Standard Pipe Tapered Thread) ou NPTF (National Pipe Thread Fuel)

Les raccords qui disposent de ce filetage sont légèrement coniques et généralement en acier ou en inox. Un filetage de ce type est conçu pour réaliser l’étanchéité du raccord lorsqu’il est vissé au taraudage femelle. Cependant, il est nécessaire d’utiliser un produit pour combler les espaces libres entre les sommets et les fonds du filetage. Pour réaliser l’étanchéité, il est possible d’utiliser du ruban téflon, de la filasse ou de la résine.

Attention : Si vous ne posez pas ses éléments d’étanchéité en supplément du vissage, c’est la fuite assurée. L’eau risque de s’infiltrer dans les espaces du raccordement laissés libres.

Pour déterminer le type de filetage d’un raccord, il est possible d’employer plusieurs méthodes :

1/ Il est nécessaire de se munir d’un pied à coulisse afin de prendre les mesures du premier, quatrième et dernier filet du filetage. Si le résultat est le même pour les trois mesures, cela signifie que le filetage est cylindrique. Si, au contraire, les mesures augmentent pour un filetage mâle et diminuent pour un filetage femelle, alors cela signifie qu’il s’agit d’un filetage conique.

2/ Une fois que le type de filetage est défini, il reste à déterminer le diamètre extérieur du filetage ainsi que le pas. Il suffit de mesurer le diamètre extérieur à l’aide d’un pied à coulisse. Si le filetage est droit, alors la mesure du diamètre peut être réalisée n’importe où sur le filetage. Si, en revanche, le filetage est de type conique, alors la mesure doit être prise au niveau du 4ème ou 5ème filet afin d’obtenir la mesure la plus grande.

3/ Pour déterminer le pas du filetage, l’idéal est d’avoir recours à un gabarit de contrôle. Le pas d’un filetage correspond à la distance parcourue par le raccord femelle lorsqu’il fait un tour complet par rapport au filetage mâle. Pour déterminer ce pas, il convient de poser chaque gabarit sur le filetage : lorsque la forme du gabarit correspond parfaitement au filetage, c’est que la correspondance est établie.

Quel filetage correspond Ă  quel Ă©quipement ?

Les filetages sont très nombreux et le choix peut parfois être compliqué. Voici une liste des principaux équipements d’un logement ainsi que les filetages les plus couramment utilisés pour leurs raccordements.

Le lavabo ou l’évier

Ce type d’installation se pose à l’aide de deux flexibles qui sont toujours fournis par le fabricant. Ces flexibles se raccordent généralement sur l’alimentation d’eau en 3/8 (12x17). Ils peuvent également être mâles ou femelles avec un écrou tournant.

alt_image

Le siphon de lavabo

Destiné à la salle de bain, le siphon se raccorde à la bonde en 1’’1/4 (33x42). L’autre sortie du siphon est à raccorder à l’évacuation en diamètre 32mm.

alt_image

Le siphon d’évier

Il est utilisé pour l’évacuation des eaux usées dans la cuisine, Il est raccordé à la bonde au moyen d’une entrée pourvue d’un filetage 1’’1/2 (40x49).

alt_image

La robinetterie de douche et de baignoire

Ces équipements sont souvent fixés directement sur une cloison. Ils se raccordent à l’aide de 2 écrous tournants femelle 3/4 (20x27) sur des raccords excentrés ou directement sur une platine dotée du même filetage. Dans la plupart des cas, l’entraxe entre les deux alimentations est de 150 mm, mais il peut parfois être différent sur certaines installations plus anciennes. Enfin, une troisième sortie sur les robinets permet le raccordement du flexible d’alimentation de la douchette en 1/2 (15x21).

alt_image

Les équipements ménagers

Le lave-linge ou le lave-vaisselle se raccorde dans la majorité des cas avec un flexible d’alimentation femelle 3/4 (20x27) de part et d’autre. Ce flexible est parfois coudé pour permettre de poser l’équipement au plus proche du mur. Le flexible est donc installé entre la machine à laver et un robinet d’alimentation.

alt_image

Le robinet dispose d’une sortie mâle 3/4 (20x27) pour le raccordement avec le flexible et une sortie 1/2 (15x21) pour le branchement sur une applique murale ou une sortie de cloison adaptée.

alt_image

Les WC

Le robinet du WC dispose d’un filetage femelle écrou libre 3/8 (12x17) qui se raccorde sur le filetage mâle du WC. Ce même robinet dispose également d’un filetage mâle 3/8 (12x17) destiné à accueillir le filetage femelle d’un flexible d’alimentation.

alt_image

Le radiateur

Le robinet du radiateur se branche, dans la plupart des cas, en 1/2 (15x21) mais il existe tout de même des robinets avec des diamètres plus gros. Pour ne pas faire d’erreur, il convient de mesurer le filetage du robinet pour identifier avec certitude le filetage dont il est question.

Les purgeurs et robinets de vidanges situés sur le radiateur se raccordent, quant à eux, en 1/8 (05x10) ou en 1/4 (08x13) selon les modèles.

alt_image

Le compteur d’eau

Le compteur d’eau divisionnaire s’installe généralement sur des raccordements entrée et sortie de 3/4 (20x27). Le fait que le filetage soit le même en entrée et en sortie permet au débit de ne pas subir de chute brutale.

alt_image

Le groupe de sécurité

Cet équipement est essentiel au bon fonctionnement du chauffe-eau. Il se raccorde vers le cumulus en 3/4 (20x27), souvent avec un raccord diélectrique pour éviter le phénomène d’électrolyse. Il est branché en sortie sur le siphon en 1’’ (26x34).

alt_image

Les robinets d’extérieurs

Dans la majorité des cas, le robinet de jardin se raccorde en 1/2 (15x21) mais il existe des robinets dotés de diamètres différents. Ne pas oublier que, en cas de doute, mesurer le filetage permet de connaître avec certitude les filetages qui sont compatibles.

alt_image

Les points Ă  retenir

Le choix du bon filetage de plomberie est une caractéristique importante à prendre en compte lors de son installation de plomberie. Chaque équipement dispose de prises de raccordement avec des filetages spécifiques. Il est important de pouvoir identifier le filetage d’un équipement afin de choisir des pièces ayant un filetage compatible.

Commentaires

Daniel Laine - novembre 3, 2022

Bonjour
J"ai acheté il y a deux ans un robinet moderne pour baignoire mesurant 1m20 environ. venant d’Allemagne..j’aimerai déplacer la baignoire , mais je n’ai pas les deux bouchons d’arrivée d"eau du robinet. Il s’agit d’un pas de vis mâle de 15/21 , mais avec un filetage plus fin que ceux qu’il y a dans le commerce.
Savez vous oĂą je pourrai trouve ce genre de bouchon que je ne trouve nulle party (CEDEO, Platerforme, etc..) ?
Merci de me renseigner si vous le pouvez.
Cordialement
Daniel Laine

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires