Passer au contenu
DĂ©coupe d'un tube Multicouche

Comment couper un tube Multicouche

Disponible sous différents conditionnements et en différentes longueurs, le tube Multicouche doit nécessairement être recoupé lors de la réalisation d’un circuit d’eau sanitaire.

Cette étape est incontournable mais doit être réalisée suivant certaines règles pour garantir un raccordement sans faille. Cet article présente la méthode de découpe d’un tube Multicouche et les accessoires disponibles pour réaliser facilement cette opération.

Après la lecture de ce tutoriel, vous saurez facilement :

  • Expliquer l'importance de la dĂ©coupe d'un tube Multicouche
  • Choisir les outils les plus adaptĂ©s
  • Effectuer une coupe parfaite pour un raccordement sans difficultĂ©

Cet article est une section de notre guide complet sur le Multicouche. N'hésitez pas à le consulter pour en apprendre davantage.


La pince coupe tube : L’outil parfait pour la découpe du Multicouche

Des méthodes artisanales sont parfois employées pour couper un tube Multicouche (à l’aide d’une scie, par exemple) mais ces méthodes sont peu concluantes car la coupe qui est effectuée n’est pas nette et précise.

La tétine du raccord risque de ne pas s’insérer complètement dans le tube et, si la coupe n’est pas bien droite, des problèmes d’étanchéité peuvent survenir.

alt_image

Bonne et mauvaise coupes d'un tube Multicouche

L’utilisation d’un outil adapté est donc nécessaire afin d’assurer une découpe efficace et propre. L’usage d’une pince coupe tube devient alors primordial lors de la préparation du tube Multicouche.

Cet outil, grâce à la forme de sa lame, réduit l’écrasement du tuyau pendant la découpe tout en garantissant une coupe perpendiculaire. Son usage est simple et la coupe peut s’effectuer avec relativement peu d’effort.

Très abordables en termes de prix, les pince coupe-tube peuvent généralement servir aussi bien à la découpe d’un tube en Multicouche qu’à la découpe d’un tube en PER.

Il en existe plusieurs sortes, de la pince coupe-tube standard, pour un usage occasionnel, à la pince coupe-tube professionnelle, capable de sectionner des tubes PER, Multicouche et PVC allant jusqu’au diamètre 40 mm, pour un usage beaucoup plus régulier.

La découpe d’un Tube Multicouche

Avant de procéder à la découpe du tube, il est conseillé de déterminer, à l’aide d’un mètre, la longueur de tube souhaitée puis de marquer d’un trait l’endroit où sera effectuée la coupe du tube Multicouche.

Attention : durant cette étape, il est important de prendre en compte la longueur du raccord qui sera fixé sur le tube et de ne pas oublier qu’une partie de ce raccord (la tétine) sera insérée dans le tube.

Pour sectionner le tube Multicouche, il est nécessaire de procéder en plusieurs étapes :

  • Placer le tube sur la pince, dans l’emplacement rĂ©servĂ©
  • Positionner le tube de façon Ă  ce que le repère prĂ©cĂ©demment tracĂ© soit alignĂ© avec l’axe de la lame.
  • Maintenir fermement le tube contre la pince
  • Actionner la pince Ă  plusieurs reprises pour rĂ©aliser une dĂ©coupe progressive du tube Multicouche. Pour faciliter la dĂ©coupe du tuyau, et plus particulièrement pour les gros diamètres de tube, il est conseillĂ© d’effectuer en mĂŞme temps une rotation du tuyau.
alt_image

DĂ©coupe du tube Multicouche Ă  l'aide de la pince

Après chaque utilisation de la pince, il est recommandé de nettoyer la lame avec de l’huile antirouille pour conserver l’outil en parfait état et garantir sa durée dans le temps.

Les points Ă  retenir

La découpe du tuyau est une première étape dans la préparation des tubes Multicouche. L’utilisation d’un outillage spécifique, comme une pince coupe-tube multimatière, est donc indispensable pour assurer une installation fiable et sécurisée.

Une fois cette opération correctement effectuée, il n’y a plus qu’à réaliser les dernières étapes de préparation du tube : le calibrage et l’ébavurage puis le cintrage du tube pour réaliser un angle de courbure spécifique ou le redressage du tube si l’objectif est de l’installer droit le long d’une cloison.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires