Passer au contenu
Calibrage ébavurage d'un tube Multicouche

Calibrer et ébavurer un tube Multicouche

Le Multicouche est un matériau simple d’installation mais il demande une certaine rigueur lorsqu’il s’agit de le préparer correctement avant d’effectuer un raccordement. En effet, le tube doit être déroulé, redressé, découpé, calibré et ébavuré avant d’être installé. Mais pourquoi ces étapes sont-elles nécessaires ? Pourquoi faut-il ébavurer et calibrer un tube ? Quelle est la différence entre l’ébavurage et le calibrage du tuyau Multicouche ?

Calibrer du Multicouche

Lors de la préparation d’un tube Multicouche, il est nécessaire de réaliser une coupe à la longueur souhaitée. Une pince adaptée est alors utilisée afin de garantir une coupe droite et nette. Cependant, la découpe entraine parfois un écrasement du tube qui prend alors une forme ovale.

Cette légère déformation peut engendrer des raccordements défectueux, ce qui, à terme, entraine des problèmes d’étanchéité sur les installations. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’utiliser un calibreur après la découpe du Multicouche. Un calibreur va permettre au tube de retrouver sa forme initiale.

Calibreur manuel pour tubes Multicouche

L’utilisation d’un calibreur est extrêmement simple : il suffit de l’insérer dans le tube que l’on souhaite reformer puis de tourner le calibreur dans le tuyau afin de lui donner sa forme arrondie. Pour vérifier si le calibrage du tube a été réalisé correctement, il peut être utile d’y insérer délicatement la tétine d’un raccord (à sertir ou à compression) : si le raccord s’insère parfaitement dans le tube jusqu’en butée, sans avoir besoin de forcer, cela signifie que le tube Multicouche est correctement calibré. S’il est difficile d’insérer le raccord, c’est que le calibrage n’est pas correct. Il est alors nécessaire de répéter le processus.

Conseil : Lors de l’achat d’un calibreur, il est important de s’assurer que le ou les diamètres disponibles sur l’outil correspondent bien aux diamètres des tubes Multicouche que l’on souhaite raccorder. En effet, certains calibreurs ne sont conçus que pour fonctionner avec un seul diamètre de tube alors que d’autres calibreurs disposent de plusieurs « branches » qui correspondent chacune à un diamètre de tube (généralement 16, 20 et 26 mm).

Attention : Lors du calibrage du tube, il est recommandé de ne trop forcer sur le tube, le but étant de lui redonner sa forme initiale sans le déformer et sans élargir le diamètre outre mesure.

Ebavurer du Multicouche

Après le calibrage du tube Multicouche, il est nécessaire de réaliser un ébavurage du tube. Cette étape consiste à nettoyer et retirer les excédents de métaux et de plastiques qui ont pu se déposer sur le tube lors de la découpe.

En effet, la coupe du tuyau a tendance à déformer les arêtes. Si le raccord est inséré dans le tube en l’état, les bords du tube, devenus légèrement acérés, peuvent endommager les joints toriques présents sur l’insert du raccord et il peut être difficile d’enfoncer le raccord au maximum.

Tube Multicouche non ébavuré

Chanfreiner le tube Multicouche à l’aide du bon outil est donc fortement recommandé. Cela permet de lisser les arêtes en réalisant un chanfrein intérieur et extérieur, ce qui facilite l’insertion du raccord jusqu’en butée.

Tube Multicouche ébavuré

C’est pour cette raison que les ébavureurs sont équipés de lame en V, dans le but de chanfreiner le tube à l’intérieur et à l’extérieur en même temps.

Pour ébavurer un tube, il suffit d’engager l’ébavureur dans le tube et d’effectuer plusieurs tours afin de nettoyer parfaitement le tube.

Ebavurage d'un tube Multicouche

Il existe deux types d’ébavureur pour tube Multicouche :

  • L’ébavureur manuel qui est le plus courant sur le marché. Généralement, il est utilisable sur plusieurs diamètres de tubes Multicouche.
  • L’ébavureur dit « électrique » qui est utilisable, grâce à sa tête 6 pans, sur des visseuses électriques. Le principe de fonctionnement de l’ébavureur pour visseuse reste identique à celui d’un ébavureur Multicouche manuel mais il n’est valable que pour un seul diamètre de tuyau. Il est donc nécessaire d’en avoir plusieurs si l’on souhaite travailler avec de multiples diamètres de tubes Multicouche.
Ebavureur électrique pour tube Multicouche

    Le calibreur ébavureur : l’outil 2 en 1

    Le calibreur et l’ébavureur peuvent être vendus séparément mais il existe un outil qui permet de réaliser les deux actions en une seule fois : le calibreur ébavureur.

    Calibreur ébavureur pour tubes Multicouche

    Il permet de calibrer et d’ébavurer un tube d’un seul geste ce qui se révèle être un vrai gain de temps lors de la préparation des tuyaux. Ces calibreurs ébavureurs sont souvent utilisables avec plusieurs diamètres, un avantage intéressant qui en fait un outil simple d’utilisation et rapide, aussi bien adapté pour les professionnels de la plomberie que pour les débutants.

    Waterout propose sur son site un calibreur ébavureur pour tube Multicouche valable pour les diamètres 16, 20 et 26mm et doté d’une excellente préhension. Sa praticité d’utilisation en fait un outil indispensable sur tout chantier en Multicouche.

    En résumé

    Le calibrage et l’ébavurage sont des étapes primordiales dans la préparation des tubes Multicouche. Installer des tuyaux en multicouche sans les calibrer et les ébavurer conduit souvent à des défauts d’étanchéité. Pour un calibrage et un ébavurage parfaits des tubes, il est nécessaire de lister les diamètres de tubes qui seront utilisés afin de choisir les outils adaptés à ces derniers. L’usage d’un calibreur ébavureur peut faciliter ce choix car il est valable pour différents diamètres de tube Multicouche et permet d’effectuer ces deux opérations indispensables en un seul geste.

    Article précédent Comment couper un tube Multicouche
    Articles suivant Les différents diamètres de tube Multicouche

    Laisser un commentaire

    Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

    * Champs obligatoires