Passer au contenu
Les différents diamètres de tubes Multicouche

Les différents diamètres de tube Multicouche

Le Multicouche est un matériau qui se vend nu ou gainé, en barre ou en couronne mais il est également disponible en plusieurs diamètres. Ces différentes configurations garantissent au tube Multicouche une adaptation sur n’importe quelle installation sanitaire. Mais quel diamètre choisir pour son installation ? Comment effectuer son choix lors de la mise en œuvre du tube ?

Plusieurs diamètres de tube Multicouche : pour quelles raisons ?

Déterminer le diamètre du tube Multicouche à installer revient à définir deux points importants :

  • L’équipement sanitaire à alimenter en eau potable (douche, lavabo etc)
  • Le débit souhaité en sortie

Effectivement, tous les équipements sanitaires n’ont pas besoin d’être alimentés de la même manière. L’alimentation en eau d’une douche ou d’une baignoire requiert un diamètre plus important que l’alimentation d’un réservoir de WC. 

Dans le premier cas, il est nécessaire de prévoir assez de débit à la minute pour pouvoir se laver avec le volume d’eau adéquat. Dans le deuxième cas, le remplissage d’un réservoir WC n’a pas besoin de s’effectuer à grande vitesse et demande un volume d’eau bien moindre. Il est donc plus judicieux d’opter pour un diamètre adapté afin de limiter les dépenses.

Les différents diamètres de tube Multicouche 

Il existe différents diamètres de tube Multicouche, dont les plus courants sont les diamètres 16, 20 et 26mm, utilisés pour réaliser des circuits de plomberie et de chauffage dans un logement individuel ou un habitat collectif. Ces diamètres sont d’usage courant et sont généralement disponibles facilement dans le commerce.

Il est également possible de trouver des diamètres plus conséquents (32, 40 ou 50mm par exemple). Et certains tubes Multicouche peuvent aller jusqu’à 75mm. Cependant, ces diamètres sont davantage destinés à des applications industrielles ou des chantiers complexes et ne se destinent pas à un usage standard (outillage spécifique nécessaire et méthodes de pose plus complexes).

Par ailleurs, les appellations utilisées dans le commerce respectent toutes la même convention : les diamètres indiqués correspondent aux diamètres extérieurs des tubes, ce qui peut être déroutant pour certaines personnes. Bien souvent, ces appellations sont complétées par l’épaisseur du tube (exemple : 16 x 2.0).

Le diamètre intérieur et extérieur d'un tube Multicouche

Le diamètre intérieur, le seul à prendre en considération pour déterminer le débit d’eau en sortie, se calcule donc selon la méthode suivante : Diamètre extérieur – (Epaisseur x 2).

Exemple : Un tube en Multicouche de diamètre extérieur 16mm fait en réalité 12mm de diamètre intérieur, 16 - (2x2) = 12

Le tableau ci-dessous présente une synthèse des diamètres intérieurs et extérieurs pour les tubes Multicouche les plus couramment employés.

Tableau des différents diamètres de tubes Multicouche

 Attention : Parce qu’il est composé de différentes couches de matières, un tuyau en Multicouche a une épaisseur plus importante qu’un tuyau en PER ou en Cuivre. Par conséquent, un tube Multicouche en diamètre 16 mm (extérieur) n’aura pas le même diamètre intérieur qu’un tube PER en diamètre 16 mm.

Lorsque l’on souhaite passer d’un matériau à un autre, il est important de prendre ces différences en considération et de calculer les équivalences entre les diamètres de tubes PER et les diamètres de tubes Multicouche.

Un tube PER de 12 mm équivaut donc à un tube Multicouche de 16mm, un tube PER de 16 mm équivaut à un tube Multicouche de 20 mm et un tube PER de 20mm équivaut à un tube Multicouche de 26mm.

Quel diamètre de tube Multicouche pour quel équipement ?

Les diamètres de tubes Multicouche sont donc à choisir en fonction de l’équipement sanitaire que l’on souhaite raccorder. Plus l’équipement nécessite un gros volume d’eau, plus le diamètre du tube sera important.

  • Un diamètre de 16 mm est fréquemment utilisé pour alimenter une machine à laver, un lavabo un bidet, un WC ou un évier, des équipements qui ne nécessitent pas de forts débits à la minute.
  • Un diamètre de 20 mm est plus adapté aux équipements tels qu’une baignoire, une douche ou un chauffage.
    • Un diamètre de 26mm est, quant à lui, davantage requis pour alimenter des équipements conçus pour recevoir de gros volumes d’eau, comme un chauffe-eau et certaines installations de chauffage.

       Le schéma ci-dessous présente les différents équipements sanitaires et le diamètre de tube Multicouche qui leur est le plus adapté. Pour certains équipements, plusieurs diamètres sont envisageables en fonction des configurations du réseau ou du budget défini pour le chantier.

      Schéma diamètres de tuyaux en Multicouche

      En résumé

      L’emploi du diamètre adéquat est primordial pour obtenir une installation en Multicouche qui soit la plus efficiente possible. Opter pour un diamètre de tube trop petit risque d’engendrer de nombreuses insatisfactions (débits faibles et confort d’utilisation fortement restreint).

      Télécharger en PDF le schéma des diamètres de tubes Multicouche

       

      Article précédent Calibrer et ébavurer un tube Multicouche
      Articles suivant Comment dérouler et redresser du Multicouche

      Laisser un commentaire

      Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

      * Champs obligatoires