Passer au contenu
Dérouleur redresseur pour tube Multicouche

Comment dérouler et redresser du Multicouche

Le Multicouche est un matériau considéré comme rigide en raison de sa couche intermédiaire en aluminium. Parce que le Multicouche est à mémoire de forme, il peut être redressé au moyen des bonnes techniques et conserve la forme qui lui a été donnée. Selon les diamètres, le redressage à la main n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi des outils spécifiques ont été créés pour faciliter la manipulation des couronnes.

Redresser un tube Multicouche : les différentes méthodes

Même s’il est possible de trouver dans le commerce des tubes Multicouche conditionnés en barre, leur longueur se limite à 3 mètres au maximum, ce qui peut s’avérer contraignant sur certains chantiers qui nécessitent des sections de tube plus longues. Il est alors utile de se tourner vers des conditionnements en couronne, qui peuvent aller jusqu’à 100 mètres de longueur.

Plus faciles à transporter, ces conditionnements nécessitent deux opérations supplémentaires lors de la mise en œuvre : un déroulage de la couronne et un redressage du tube multicouche.

1/ La méthode de redressage artisanale

Il est possible de dérouler et redresser un tube Multicouche en employant certaines techniques, plus artisanales :

 - Déroulage du tube : Utiliser son pied pour plaquer la couronne au sol et la dérouler manuellement, mètre par mètre

  - Redressage du tube : Faire passer le tube dans un étau à l’intérieur duquel sont disposés, sur chaque paroi, des galets ou des roulettes qui facilitent le coulissement du tube et assurent son redressage.

Cependant, cette méthode peut se révéler longue et complexe à mettre en œuvre. Le résultat final est souvent décevant et l’outil fabriqué pour le redressage ne bénéficie pas toujours d’une longue tenue dans le temps.

2/ Le redressage à l’aide d’un ressort à cintrer

Un ressort à cintrer peut être utilisé pour redresser du multicouche. Cet outil évite les déformations extrêmes du tube, qui risqueraient de l’endommager, et facilite les manipulations.

Habituellement utilisé pour modeler la forme d’un tube Multicouche (chapeau de gendarme ou angle à 90° par exemple), il convient également pour obtenir des barres bien droites à partir d’une couronne.

Malgré tout, son usage est fastidieux sur de grandes longueurs et la précision finale du redressage s’avère aléatoire. Il est donc recommandé de l’utiliser sur des sections de tube relativement courtes.

3/ Le dérouleur-redresseur : un outil deux en un

Les différentes techniques évoquées précédemment sont parfois efficaces mais elles ne sont pas toutes sans risque et se révèlent, au final, longues à mettre en œuvre. Pour cette raison, l’emploi d’un outil comme un dérouleur-redresseur permet d’obtenir, en un seul geste, un résultat précis et propre, tout en bénéficiant d’une grande rapidité d’exécution.

Dérouleur Redresseur pour tube Multicouche monté

Davantage réservé aux professionnels ou aux amateurs travaillant sur un gros chantier de plomberie, il est le seul outil capable de garantir un résultat fiable et rapide.

Le fonctionnement d’un Dérouleur Redresseur de tube Multicouche

Un dérouleur est assez simple d’utilisation. Il est nécessaire de disposer le multicouche sur la partie dédiée au déroulage puis de régler les supports de maintien en fonction de l’épaisseur de la couronne. Il suffit alors de tirer l’extrémité de la couronne pour la dérouler en un rien de temps.

Certains dérouleurs sont dotés d’un module de redressage : un étau dont la largeur est ajustable en fonction du diamètre du tube Multicouche. Des galets à l’intérieur du module permettent de faire coulisser aisément le tube.

Redresseur pour tube Multicouche

Une fois l’extrémité de la couronne installée dans ce module, il est possible de dérouler et redresser le tube en une seule action et ainsi obtenir des barres parfaitement rectilignes. Un dérouleur redresseur assure un rendu de pose esthétique et un gain de temps considérable dans la réalisation du chantier.

Dérouleur Redresseur pour tube Multicouche avec couronne

Comment choisir son Dérouleur redresseur de tube Multicouche 

Lors de l’achat d’un dérouleur redresseur, certains critères doivent être pris en compte afin de faire le meilleur choix possible :

  •  La qualité de fabrication : un produit doté d’une structure métallique robuste bénéficie d’une meilleure tenue dans le temps et d’une solidité à toute épreuve.
  •  L’adaptabilité : un dérouleur redresseur doit pouvoir s’adapter à différents types de couronnes, dont le poids et la largeur peuvent varier. Il est important de vérifier les spécifications du produit pour s’assurer qu’il convient aussi bien à des couronnes de 5 mètres qu’à des couronnes 50 mètres, par exemple, et qu’il peut redresser des tubes Multicouche de diamètres variables (du diamètre 16mm au diamètre 26mm par exemple).
  •  La facilité de transport : un dérouleur redresseur doit pouvoir être transporté facilement pour être amené sur de multiples chantiers. Sa structure doit donc être démontable rapidement et l’encombrement de l’outil, une fois replié, doit être limité au maximum.
Dérouleur Redresseur pour tube Multicouche plié

    •  La modularité: opter pour un outil dont les deux modules (déroulage et redressage) peuvent être utilisés indépendamment l’un de l’autre s’avère bien souvent très judicieux. Il est ainsi possible d’utiliser le module de redressage seul, fixé sur un établi par exemple, ce qui évite le montage de toute la structure si le déroulage d’une couronne n’est pas nécessaire.
    •  La présence de patins antidérapants: la présence de patins anti-dérapants est un vrai plus puisque cela garantit l’adhérence et la stabilité de la structure lors du déroulage. Ces patins assurent également une excellente protection du sol.
    •  Le prix: il existe de multiples modèles de dérouleurs-redresseurs et les prix peuvent s’échelonner de 500€ à plus de 1500€ pour des spécifications parfois identiques. Ce critère doit évidemment être pris en considération lorsque l’on investit dans du matériel de plomberie.

    Waterout propose sur son site un dérouleur-redresseur bénéficiant d’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché, sélectionné pour répondre aux besoins des consommateurs les plus exigeants.

    En résumé

    Il existe plusieurs méthodes pour dérouler et redresser des couronnes de multicouche. Certaines sont plus artisanales que d’autres et ne garantissent pas toujours un travail de précision. C’est pourquoi il est préférable d’investir dans un dérouleur-redresseur pour effectuer ces manipulations en toute sécurité et avec fiabilité.

    Article précédent Les différents diamètres de tube Multicouche
    Articles suivant Comparaison entre Multicouche et PER

    Laisser un commentaire

    Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

    * Champs obligatoires