Comment choisir sa cartouche filtrante ?

Comment choisir sa cartouche filtrante ?

Comment choisir sa cartouche filtrante ?

La qualité de l’eau délivrée par le réseau public n’est pas la même sur l’ensemble du territoire français et elle peut fortement varier d’une région à une autre. Les variations constatées sur la qualité de l’eau et sur sa dureté (présence de calcaire) peuvent s’expliquer par plusieurs phénomènes : des sols très sédimenteux, un mauvais état des canalisations publiques, des techniques de filtration différentes…

L’eau peut donc avoir un goût ou une odeur en fonction des différents traitements qu’elle subit. Pour remédier à ces différents problèmes de goût, d’odeurs ou de sédiments, il existe des cartouches dites « filtrantes » qui permettent de lutter efficacement contre les multiples pollutions de l’eau.

Mais comment choisir le bon type de cartouche de filtration ? Quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper et obtenir les résultats attendus ? Effectuons ensemble un petit tour d’horizon.

Après la lecture de ce tutoriel, vous saurez facilement :

  • Expliquer le fonctionnement d’une cartouche de filtration
  • Définir les différents types de cartouches disponibles sur le marché et identifier à quel usage elles se destinent
  • Déterminer les critères à prendre en compte pour choisir la cartouche de filtration la plus adaptée à vos besoins en eau

Qu’est-ce qu’une cartouche de filtration d’eau ?

Une cartouche filtrante est un accessoire qui s’installe dans une station de filtration, généralement positionnée en amont du réseau de plomberie, après le compteur principal. C’est à travers cette station que circule l’eau qui alimente les divers équipements sanitaires d’un logement.

La cartouche peut être fabriquée avec différents matériaux pour obtenir des propriétés de filtration de l’eau distinctes, en fonction des besoins des consommateurs.

Le rôle principal de la cartouche, qu’importe son matériau, est de retenir toutes les particules et impuretés qui sont susceptibles de circuler dans l’eau. En effet, l’eau peut être chargée en calcaire, pesticide ou bactéries, des particules qui proviennent généralement des sols pollués. Elle peut également être chargée en chlore, employé par les stations de traitement pour éliminer certaines bactéries. Lorsque le chlore est utilisé à trop forte dose, il peut être considéré comme un élément polluant qui donne un goût et une odeur désagréables à l’eau.

Les cartouches filtrantes sont, la plupart du temps, utilisées dans le domaine de la plomberie pour purifier l’eau des circuits mais il existe aussi des modèles dédiés aux carafes d’eau ou aux piscines, par exemple.

En ce qui concerne la plomberie, les cartouches de filtration sont généralement installées en amont du réseau pour avoir un effet global sur l’ensemble des appareils. Elles peuvent également être placées à proximité immédiate des équipements alimentés, comme le lave-linge ou la douche par exemple. Il est possible d’en installer plusieurs à différents endroits du logement pour obtenir une filtration de l’eau spécifique à chaque appareil (anti-goût, anti-odeur, anti-sédiments…).

Quels sont les types de cartouche ?

Il existe une multitude de cartouches de filtration, dont les matériaux et la taille peuvent varier d’un modèle à un autre. Les plus répandues dans le domaine de la plomberie sont les suivantes :

La cartouche Anti-sédiments/ Anti-impuretés

Ce genre de cartouche est utilisé pour filtrer les matières et les sédiments solides et assez gros (boues, sables, poussière etc..). Ce filtre permet de retenir et d’éviter aux polluants de s’introduire dans le réseau d’eau. Aucun principe actif n’est nécessaire au fonctionnement de ce filtre : l’action est purement mécanique.

Ainsi, l’usage de ce type de cartouche permet de garantir le bon fonctionnement des équipements et de prolonger leur durée de vie. Les cartouches anti-impuretés sont disponibles sous différentes tailles et matières en fonction du degré de filtration nécessaire. Le diamètre des cartouches varie entre 5 et 100 microns pour s’adapter à la taille et aux types de matières à capturer. Certaines sont même lavables, ce qui permet de les utiliser plus longtemps.

Attention : Bien que certaines cartouches anti-sédiments soient lavables, il est tout de même conseillé de les changer périodiquement, tous les 6 à 12 mois environ, en fonction de votre consommation d’eau. Vous pouvez également remplacer votre filtre lorsque vous remarquez une perte de débit sur le réseau.

Ce type de cartouche se divise en deux sous-catégories :

La cartouche Bobinée

Cette cartouche se compose entièrement de polypropylène, une matière qui permet de filtrer une très grande partie des impuretés présentes dans l’eau, comme le sable ou les boues par exemple. Installée au niveau du compteur, cette cartouche protège tous les équipements d’une usure prématurée et d’un mauvais fonctionnement.

Elle est considérée comme étant la plus résistante. En effet, sa structure dite « bobinée » lui offre une grande résistance à la pression et limite au maximum les pertes de charges. De plus cette structure lui permet de retenir un maximum d’impuretés.

La cartouche Extrudée

Cette cartouche est également composée de polypropylène et elle joue le même rôle que sa version bobinée. Elle retient un grand nombre d’impuretés (sable, pollen ou boues) et elle protège les installations tout en maximisant leur durée de vie. L’avantage de cette cartouche réside dans sa composition : elle est faite de microfibres thermo-soudées qui offrent une grande capacité de rétention des particules.

De plus, il est très simple de savoir quand la cartouche est saturée et qu’il est temps de la changer car le débit des installations diminue progressivement. En effet, les sédiments s’accumulent dans le cartouche de filtration jusqu’à la colmater complètement : l’eau ne peut plus passer au travers de la cartouche. Il s’agit là d’une alerte très pratique qui permet de savoir quand remplacer son filtre à eau.

La cartouche à charbon actif

Cette cartouche est très utilisée dans les régions où l’eau à un goût et une odeur désagréables. Le rôle du charbon présent dans ces cartouches est de retenir le chlore ou les pesticides présents dans l’eau afin d’en améliorer sa qualité et son goût. Le chlore est présent dans de nombreuses eaux en France car c’est un élément utilisé pour traiter l’eau dans les usines. Les pesticides, quant à eux, sont présent dans le sol dans lequel est puisée l’eau.

Il est recommandé de changer cette cartouche une fois par an, même si cette fréquence varie en fonction de la quantité d’eau consommée et de la qualité de l’eau qui est filtrée.

Les cartouches Silicophosphate et Polyphosphate

Ces cartouches sont nécessaires pour traiter le calcaire et le tartre afin d’éviter la corrosion dans les canalisations. Composés chimiquement de Sodium et de Calcium, ces filtres permettent le dépôt d’une fine couche de silicone sur toutes les parois internes de la tuyauterie située en aval de la cartouche.

Ce film permet de lisser la surface des tuyaux, empêchant ainsi au calcaire et au tartre de s’accrocher et de s’accumuler avec le temps. Cela évite une détérioration prématurée des différents équipements du logement.

Le silicophosphate est à privilégier lorsque l’on souhaite empêcher la corrosion des canalisations. Le polyphosphate est, quant à lui, à privilégier lorsqu’on souhaite plutôt lutter contre le tartre.

Le polyphosphate permet au calcaire de rester en suspension dans l’eau au lieu de se déposer pour former du tartre. Le filtre polyphosphate peut être installé juste après le compteur pour un effet global sur la plomberie mais il peut également être posé au plus près des appareils à protéger comme, par exemple, un chauffe-eau.

Le Polyphosphate et le Silicophosphate prolongent donc la durée de vie des appareils en limitant les dépôts de calcaire et de tartre.

Le changement de la cartouche s’effectue lui aussi en fonction de la consommation d’eau et de la capacité du filtre. Il est conseillé de prévoir une à deux recharges par an. Cette recharge peut se présenter sous forme de cartouche ou sous forme de sachet.

Toutes ces cartouches sont vendues à l’unité mais elles sont aussi disponibles en kit de 2 ou 3 cartouches afin de maximiser les effets filtrants.

Attention : Lorsque vous décidez d’opter pour des cartouches en kit, il est important de respecter un ordre de pose pour que la filtration soit optimale. Disposez toujours vos filtres en allant du plus gros diamètre de filtration vers le plus petit.

Comment bien choisir sa cartouche ?

Le choix d’une cartouche de filtration s’effectue en prenant en considération plusieurs critères.

En premier lieu, la forme et la taille de la cartouche peuvent varier en fonction de la station à laquelle elle est destinée. La taille standard d’une cartouche est d’environ 25 cm mais il existe d’autres formats, plus petits ou plus grands, selon les différents fabricants.

Conseil : Pour vous simplifier la tâche lorsque vous changez de cartouche, il est préférable d’opter pour des filtres aux dimensions standardisées, qui ne sont pas spécifiques à une marque et qui peuvent se poser sur divers corps de filtre. Les filtres spécialisés sont plus chers et sont parfois difficile à trouver.

Un des critères les plus importants à prendre en compte est évidemment l’action filtrante dont le logement a besoin (eau trop calcaire, mauvais goût etc). A chaque besoin correspond une cartouche de filtration : il est donc nécessaire de déterminer précisément le ou les type(s) de filtration que l’on souhaite mettre en place.

Exemple : Si vous souhaitez faire disparaitre le mauvais goût de votre eau, vous opterez pour une cartouche filtrante au charbon actif. Si vous souhaitez empêcher le passage d’impuretés et de résidus dans vos canalisations, alors vous choisirez plutôt une cartouche anti-sédiments. Si les deux types de filtration sont nécessaires, alors il est tout à fait possible de combiner les deux cartouches.

Autre élément de choix à considérer avec attention : le diamètre de la cartouche. En effet, le diamètre de la cartouche détermine son niveau de filtration. Plus le diamètre du filtre est fin et plus l’eau est filtrée. En fonction de la qualité de l’eau et du niveau de filtration que vous souhaitez atteindre vous choisirez donc un diamètre plus ou moins grand. Les diamètres proposés pour les cartouches filtrantes sont 5, 10, 25, 50 ou 100 microns.

Enfin, le prix est également un élément décisif dans le choix d’une cartouche de filtration. Les cartouches sont vendues généralement entre 5 et 30 euros en fonction de leur diamètre et de leur taille. Il existe également des kits complets comprenant une station de filtration et un lot de plusieurs cartouches filtrantes. Les prix s’échelonnent de 40 à 100 euros généralement.

Les points à retenir

En éliminant les impuretés et les particules, les cartouches filtrantes permettent d’améliorer la qualité et la pureté de l’eau consommée. Cette filtration offre de nombreux bénéfices : un entretien et une préservation des canalisations et des équipements sanitaires ainsi qu'une amélioration de la qualité de l’eau (suppression des mauvais goûts ou odeurs, lutte contre les excès de calcaire).

Différents types et matériaux de cartouche sont disponibles sur le marché pour cibler plus précisément chaque besoin : les cartouches anti-sédiments et anti-impuretés pour filtrer les matières polluantes de diamètres importants, les cartouches à charbon actifs pour neutraliser les odeurs et les goûts désagréables, les cartouches en silicophosphate et polyphosphate pour lutter contre la corrosion des canalisations.

8 commentaires

Bonjour Jean-Jacques,
50 µm correspond plutôt à une première filtration ,
Dans votre cas, il est préférable d’avoir derrière une deuxième filtration à 25µm.
L’équipe waterout.fr 💦

Team Waterout,

Bonjour. J’ai une pompe d’eau de forage. Quel filtre dois-je utiliser. L’eau de forage sert pour le jardin, les toilettes et le lave linge. Est-ce que 50 microns serait suffisant, merci de votre réponse.

LEPERE Jean-Jacques ,

Bonjour Laurent,
Navrés mais nous ne proposons pas de filtre PFAS dans notre gamme.
L’équipe waterout.fr 💦

Team Waterout,

Bonjour, avez vous un conseil de filtre pour PFAS et mauvais gout, pour un systeme double filtre svp? merci!

Laurent,

Bonjour Jérôme,
Il est possible de passer à 5 µm pour la filtration des impuretés.
Pour les métaux lourds, nous n’avons pas de cartouche adapté pour ce type de filtration.
Bonne journée, l’équipe WaterOut 💦

Team Waterout,

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.