Passer au contenu
Douchette WC en fonctionnement

Installer une douchette WC

De plus en plus répandue dans les logements français, la douchette WC est un accessoire qui se révèle très utile pour assurer l’hygiène intime des usagers et qui simplifie le nettoyage des WC. D’origine asiatique, la douchette WC permet de remplacer l’usage de papier toilette ou, du moins, d’en réduire la consommation au maximum.

Bien souvent, une douchette WC peut représenter une solution intermédiaire pour les personnes souhaitant limiter l’usage de papier toilette sans pour autant investir dans des toilettes japonaises, qui intègrent d’office un jet nettoyant.

Une douchette WC assure un confort d’utilisation sans égal et garantit un lavage à l’eau qui ne provoque ni irritations ni brûlures, contrairement à certains papiers toilettes.

Mais comment installer une douchette WC ? Les modèles disponibles dans le commerce sont-ils compatibles avec une installation WC déjà existante ?

Après la lecture de ce tutoriel, vous saurez facilement :

  • Identifier les avantages qu'apporte une douchette WC pour l'hygiène intime ou le nettoyage des WC
  • ProcĂ©der Ă  l'installation d'une douchette WC sur un circuit de plomberie existant

Les avantages d’une douchette WC

L’utilisation d’une douchette WC offre de nombreux avantages, tant sur le plan écologique que sur le plan économique.

L’emploi d’une douchette permet de remplacer quasi-intégralement l’usage de papier toilettes, un déchet très polluant ayant un impact néfaste sur l’environnement. En effet, la fabrication de papier toilettes est très consommatrice d’eau et de bois, causant ainsi la destruction de nombreuses forêts. L’utilisation régulière d’une douchette WC permet d’entrer dans une démarche écologique plus respectueuse de l’environnement.

Bien que la douchette nécessite un certain volume d’eau pour fonctionner, elle reste la solution la plus économique et la plus écologique puisqu’elle consomme très peu d’eau et ne pollue pas. A long terme, le coût de l’eau consommée par la douchette se révèle bien moins important que le coût du papier toilettes et les économies réalisées s’avèrent conséquentes.

Hormis l’aspect financier, l’utilisation d’une douchette offre évidemment un avantage de taille : le nettoyage intime est irréprochable, contrairement au papier toilettes. Pour assurer un confort d’utilisation optimal, certains fabricants offrent même la possibilité d’ajuster la force du débit à l’aide d’une molette de réglage. La douchette WC peut également offrir une alternative parfaite pour les personnes souffrant d’allergies à certains types de papier toilettes.

Enfin, la douchette WC, en plus d’assurer l’hygiène intime, peut servir à nettoyer les toilettes. Elle permet de rincer efficacement la cuvette sans avoir à se salir les mains.

En revanche, quelques consommateurs reprochent à certains kits hygiène de générer des éclaboussures d’eau sur la cuvette. Il est alors recommandé de laisser une serviette à portée de main pour effectuer un nettoyage de la cuvette si besoin. L’idéal est de choisir est un modèle de douchette WC dont le débit est ajustable.

Comment installer la douchette ?

L’installation d’un kit hygiène, également appelé « kit de rinçage », est extrêmement simple et très rapide. Cette opération peut se réaliser seul, sans aucune aide, et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel de la plomberie. De plus, aucun outillage spécifique n’est requis : une clé plate, un tournevis et une perceuse suffisent pour assembler chaque pièce et fixer le support de la douchette contre la cloison.

La douchette WC est très simple à poser car son installation ne nécessite pas de travaux. Les kits vendus dans le commerce sont conçus pour se raccorder sur un circuit d’eau existant, évitant ainsi tout aménagement complexe du réseau de plomberie.

alt_image

Une douchette hygiène WC raccordée sur une installation existante grâce au robinet 3 voies fourni dans le kit

La grande majorité des kits hygiène WC sont composés des mêmes éléments :

  • un robinet 3 voies Ă  raccorder sur la sortie d’eau froide des WC afin d’ajouter un point de puisage
  • une douchette avec flexible
  • un support de fixation mural.

Avant de commencer l’installation du kit hygiène, il est évidemment important de couper l’alimentation d’eau principale pour éviter d’arroser les toilettes et pour faciliter la pose de la douchette.

L’étape suivante consiste à retirer le robinet d’arrêt 2 voies situé d’un côté ou de l’autre du réservoir WC. L’eau encore présente dans les tuyaux et dans le robinet risque de s’écouler lors du retrait de la pièce. Il est donc conseillé de prévoir un récipient pour récupérer l’eau et garder les toilettes propres.

alt_image

Remplacer le robinet classiques 2 voies par un robinet 3 voies permet d'obtenir une sortie supplémentaire pour le raccordement de la douchette WC

Il reste alors à raccorder le robinet 3 voies à la place de l’ancien robinet, sur l’arrivée d’eau froide des toilettes. La sortie d’eau du robinet 3 voies, généralement pourvue d’un écrou libre, se raccorde directement sur le réservoir du WC. Il est important d’assurer l’étanchéité du montage à l’aide de joints fibres, généralement fournis dans les kits.

Attention : certains kits hygiène WC ne fournissent pas de robinet 3 voies. Il peut donc être nécessaire d’effectuer soi-même une dérivation d’eau sur le circuit de plomberie pour obtenir une sortie supplémentaire (à l’aide d’un té, par exemple) ou d’acheter, à part, un robinet 3 voies à raccorder directement sur l’arrivée d’eau froide.

alt_image

Douchette WC avec canalisation encastrée pour une finition soignée et esthétique

Il est ensuite nécessaire de raccorder le flexible de la douchette sur la deuxième sortie d’eau du robinet 3 voies puis de visser la douchette WC sur la sortie du flexible.

alt_image

Exemple de robinet 3 voies composé de deux éléments distincts à assembler

Afin de finaliser l’installation du kit hygiène WC, il convient de fixer le support mural à l’aide d’une perceuse pour obtenir un trou de fixation au diamètre adéquat. Avant de se lancer, il est important de réfléchir à deux points cruciaux pour garantir aux utilisateurs un confort optimal : de quel côté de la cuvette la douchette WC doit-elle être placée et à quelle hauteur faut-il la fixer pour faciliter sa prise en main.

alt_image

Bien positionner le support de la douchette WC est une Ă©tape importante qui garantit un confort d'usage optimal

A ce stade, il n’y a plus qu’à ouvrir à nouveau l’alimentation en eau et vérifier le bon fonctionnement de la douchette. En cas de léger goutte à goutte, il est nécessaire de resserrer les filetages à l’aide d’une clé plate, sans excès.

alt_image

Vérifier le bon fonctionnement de la douchette WC est la dernière étape de l'installation

Attention : Il est fortement recommandé de fermer, après chaque utilisation, le robinet qui alimente la douchette. Cela évite à la douchette WC de rester constamment sous pression, ce qui maximise sa durée de vie et empêche les mauvaises surprises.

Les points Ă  retenir

La douchette WC est une alternative parfaite au papier toilettes. Plus écologique et plus économique, cet appareil sanitaire offre une meilleure hygiène intime. Très simple et rapide à installer par simple vissage, la douchette est le produit qui offre le meilleur rapport qualité prix si on le compare à l’usage de papier toilettes ou à l’installation de toilettes japonaises.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires