Anticipez les jours fériés du mois de mai, passez vos commandes dès maintenant !

Comment changer un mécanisme WC ?

utilisation d'un mécanisme de chasse wc

Comment changer un mécanisme WC ?

Les problèmes liés au WC dans un logement sont souvent minimes et ne nécessitent que très peu l’intervention d’un professionnel. Généralement, si le mécanisme WC commence à dysfonctionner, une seule solution s’impose : le changer.

Il peut s’agir du joint qui ne réalise plus son étanchéité correctement ou du flotteur qui ne coupe plus l’arrivée d’eau dans le réservoir. Négliger l’entretien et le changement d’un mécanisme WC peut entraîner des conséquences lourdes sur la facture finale. Mais comment changer son mécanisme de WC ?

Après la lecture de ce tutoriel, vous saurez facilement :

  • Expliquer le principe de fonctionnement d’une chasse d’eau
  • Changer vous-même votre mécanisme WC en toute simplicité

Le fonctionnement d’une chasse d’eau

La chasse d’eau est l’élément clé de votre installation de WC. Dans un premier temps, elle permet d’évacuer les eaux usées de la cuvette des toilettes et, dans un second temps, elle remplace cette eau usée par de l’eau propre.

Son fonctionnement repose sur un système simple : la libération d’un volume d’eau présent dans le réservoir du WC. Cette eau, brutalement délivrée, crée un flux qui expulse les déchets organiques et le papier vers les égouts.

Le remplissage du réservoir de la chasse d’eau s’effectue par le biais d’un robinet d’alimentation directement relié à la cuve. Ce robinet n’est pas le seul élément présent dans le réservoir du WC. On retrouve également l’appareil principal : le mécanisme de chasse d’eau. Cet appareil est composé de différentes parties.

Il dispose d’un système de remplissage, également appelé « robinet flotteur ». Cet accessoire permet de réguler et de couper l’entrée d’eau au bon moment grâce au flotteur intégré.

Il est également équipé d’un système de vidage, plus couramment appelé « cloche ». Ce système permet d’évacuer l’eau présente dans le réservoir lorsque la chasse d’eau est tirée. Cette partie du mécanisme régule donc les sorties d’eau de la cuve.

Les différents types de mécanismes WC

Le mécanisme le plus installé aujourd’hui dans les logements est le mécanisme WC avec réservoir. Il s’agit d’un réservoir directement posé sur la base des toilettes et dont le mécanisme s’actionne au moyen d’un bouton qui doit être tiré ou poussé.

Le seul accessoire qui peut différer sur une installation de mécanisme est le bouton de chasse d’eau. En effet, il en existe en réalité trois types distincts :

Le bouton poussoir simple

Ce type de chasse d’eau est l’un des plus avancés en termes de technologies. En effet, il permet d’arrêter la libération d’eau à partir du moment où les déchets présents dans les toilettes ont été évacués. Il n’y a donc pas à attendre que la cuvette soit vide. Il est ainsi possible d’arrêter l’écoulement quand on le souhaite. Ce type de système permet de réaliser de grandes économies d’eau et réduit également votre consommation.

Le bouton double poussoir

Ce système à double poussoir est encore plus élaboré que le poussoir simple. En effet, ce mécanisme dispose de deux boutons (un gros et un petit.) Ces deux boutons permettent de libérer une quantité d’eau différente.

Le petit bouton permet en règle générale de déverser environ la moitié du réservoir dans la cuvette tandis que le gros bouton déverse la totalité du réservoir. De nombreux mécanismes offrent dorénavant la possibilité de régler le volume d’eau, ce qui permet de réaliser de grandes économies.

La tirette

Ce type de chasse est le plus ancien des trois et ne permet pas de gérer la quantité d’eau déversée dans la cuvette. Il est de moins en moins installé dans les logements. Son principe de fonctionnement est très simple : il suffit de tirer sur une tige métallique présente sur le couvercle du WC pour débloquer le système et permettre la libération de l’eau contenue dans le réservoir.

Astuce : Lorsque vous changez votre mécanisme WC, vous pouvez également en profiter pour changer de bouton poussoir et opter pour un double ou simple chasse. Cette solution vous permettra de réaliser d’importantes économies d’eau et diminuera fortement vos factures.

Quand doit-on remplacer le mécanisme de chasse d’eau ?

Le changement du mécanisme WC doit être envisagé lorsque des fuites apparaissent au niveau du WC, lorsque de l’eau s’écoule en permanence dans la cuvette, lorsque le bouton de chasse d’eau ne remonte plus correctement ou lorsque le réservoir met beaucoup trop de temps à se remplir. Tous ces signaux indiquent généralement que le mécanisme WC est à changer.

Le mécanisme WC doit également être remplacé lorsque des pièces sont trop usées ou défectueuses. Une mauvaise performance du mécanisme WC peut mettre en péril le bon fonctionnement de l’installation WC tout entière.

Comment procéder au changement ?

Le remplacement ou la pose d’un mécanisme de WC neuf est très simple et ne nécessite aucune connaissance particulière en matière de plomberie. Disposer de l’outillage adéquat pour réaliser une installation en bonne et due forme est le seul prérequis.

Pour changer un mécanisme WC, il est nécessaire de se munir :

  • D’une clé à molette
  • D’une clé plate
  • D’une pince multiprise
  • D’une clé de serrage (fournie la plupart du temps avec le mécanisme)
  • D’un chiffon
  • D’un récipient (bassine ou seau)
  • D’un tournevis

Attention : Pour éviter toute surprise ou désagrément lors de la pose, pensez à toujours bien lire attentivement la notice de montage fournie avec le produit pour ne rater aucune étape.

L’installation d’un mécanisme WC s’effectue en deux étapes distinctes :

Etape 1 : Retirer l’ancien mécanisme

Avant de débuter le retrait de l’ancien mécanisme, il est important de couper le robinet d’arrivée d’eau et de vider le réservoir complètement en tirant la chasse d’eau.

Pour commencer le démontage, il est nécessaire de dévisser le bouton poussoir ou la tirette de la chasse d’eau puis dévisser l’écrou du robinet d’arrêt pour détacher ce dernier du réservoir. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à ôter le couvercle du réservoir WC.

Attention : Les couvercles WC sont très fragiles, il est recommandé de ne pas le poser directement sur le sol mais de le mettre sur une serviette ou un chiffon par exemple.

alt_image

 

S’il reste de l’eau au fond du réservoir, épongez-la et déversez-la dans un récipient à côté.

Après avoir écopé l’eau qui reste dans le fond du réservoir, il faut retirer le robinet flotteur en dévissant, à l’aide d’une clé plate, l’écrou en plastique qui le maintient.

Après cela, il est nécessaire d’enlever la partie centrale du mécanisme WC en effectuant une simple rotation d’un quart de tour dans le sens horaire inverse.

Maintenant que tous ces éléments sont démontés, il est possible de dégager le réservoir de la base du WC. Pour cela, il suffit de dévisser les écrous à ailettes situés en dessous du WC à l’aide d’un tournevis et d’une clé plate. Ces écrous servent à sceller le réservoir sur la cuvette. Après cela, il ne reste plus qu’à retirer les vis et joints.

Attention : Les réservoirs sont souvent en matériaux de synthèses ou en céramiques, ils sont donc assez lourds et fragiles. Il est important de faire attention lors de la manipulation de son réservoir WC en veillant à le poser sur une surface plate de préférence, et idéalement sur un chiffon ou une serviette.

alt_image

 

La dernière étape consiste à retirer le joint situé au centre du réservoir. Ce joint assure l’étanchéité entre la cuvette et le réservoir lorsque l’eau s’écoule. A l’aide d’une clé de serrage, il suffit ensuite de dévisser le système de fixation du réservoir.

Le mécanisme WC est alors totalement démonté. L’installation du nouvel équipement peut à présent être effectuée.

Etape 2 : Installer le nouveau mécanisme WC

L’installation du nouveau mécanisme WC est encore plus simple que le démontage de l’ancien car elle consiste tout simplement à répéter les mêmes étapes, dans l’ordre inverse.

Avant de débuter la pose, il est important de nettoyer le réservoir pour retirer les dépôts de tartres et les impuretés.

Pour débuter la pose, il convient de visser le nouveau système de fixation à l’aide de la clé de serrage qui est directement fournie avec le kit WC. Il est ensuite nécessaire de positionner le nouveau joint mousse pour garantir une étanchéité parfaite puis de replacer le réservoir sur la cuvette.

alt_image

 

Si les vis de fixations sont usées ou que les joints sont défectueux, il devient nécessaire de les changer. S’ils sont en bon état, il suffit de les positionner de part et d’autre puis de les serrer.

Attention : lorsque vous installez les vis de fixation, vissez tour à tour de part et d’autre du réservoir pour qu’il s’installe correctement et se positionne parfaitement sans pencher.

alt_image

 

Il est ensuite nécessaire de replacer le robinet flotteur sans oublier les joints et le pas de vis pour maintenir le robinet sur le coté du réservoir. Le raccordement du robinet flotteur au robinet d’arrêt se réalise à la main mais se finalise à l’aide d’une clé plate et d’une clé à molette. Attention à ne pas oublier de replacer un nouveau joint dans l’écrou du robinet d’arrêt pour assurer l’étanchéité finale.

Il est recommandé de régler en amont, à l’aide d’une vis de réglage, la hauteur du robinet flotteur et du flotteur avant de l’installer. Le flotteur doit permettre l’accumulation d’une quantité d’eau assez importante pour une bonne évacuation de la cuvette lorsque la chasse d’eau est tirée.

Si le mécanisme installé est de type double chasse, il est alors possible de régler la quantité d’eau qui sera libérée par le petit bouton. La hauteur du mécanisme est également à régler pour l’ajuster à la taille du réservoir.

Il reste alors à installer le nouveau mécanisme de chasse. Pour cela il suffit de le placer sur la base au fond du réservoir et de le fixer en effectuant une rotation d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

alt_image

 

La dernière étape consiste à replacer le couvercle sur le réservoir et à revisser le bouton de commande de la chasse.

alt_image

 

Astuce : Pour vous assurer que l’installation est correctement effectuée, il vous suffit de tirer la chasse d’eau 2 ou 3 fois afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement, que la chasse d’eau se remplit bien et qu’aucune fuite n’est à détecter.

Les points à retenir

Remplacer un mécanisme de chasse d’eau est donc une opération simple et rapide à condition de suivre correctement les instructions d’installation. Disposer du matériels adéquat est également primordial pour assurer une pose parfaite dans les règles de l’art.

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.