Anticipez les jours fériés du mois de mai, passez vos commandes dès maintenant !

Les avantages du chauffage connecté

Les avantages du chauffage connecté

Vous disposez d’un chauffage central et vous aimeriez être à la pointe de la technologie ? Pouvoir profiter d’un chauffage connecté tout en gardant vos radiateurs qui fonctionnent à l’eau chaude ? Faire des économies ? Bon, des questions, on peut en formuler beaucoup d’autres, mais le suspens a assez duré, nous avons la solution pour vous : le chauffage connecté. Voici une bonne initiative qui vous permettra d’ajuster parfaitement la température des radiateurs et de faire des économies sur votre facture énergétique. Voyons pourquoi installer un chauffage connecté dans votre logement.

SOMMAIRE

  • 1. La tête thermostatique connectée : élément indispensable
  • 2. Comment fonctionne une tête thermostatique
  • 3. Quels sont les avantages du chauffage connecté
  • 3.1 Peut être installé partout
  • 3.2 Coût abordable
  • 3.3 Confort et facilité d’utilisation
  • 3.4 Économies d’énergie
  •  

    La tête thermostatique connectée : élément indispensable

    Qu’est-ce qu’une tête thermostatique connectée vous demandez-vous ? C’est un petit dispositif qui s’installe sur un radiateur et qui permet d’en contrôler la température. Généralement pourvues d’un petit écran tactile, les têtes thermostatiques possèdent leurs propres applications pour contrôler et programmer la température du radiateur depuis votre smartphone. La connexion entre votre téléphone et la tête thermostatique s’effectue par Bluetooth, Wifi ou Ethernet. Enfin, son design est souvent épuré pour en faire un objet connecté esthétique.

    Universelle, efficace, programmable… La tête thermostatique ne manque pas d’avantages.

    Il est important de noter que les têtes thermostatiques connectées peuvent être installées sur tous les types de robinets de radiateurs à eau, quel que soit leur mode d’alimentation. Un adaptateur peut être nécessaire selon la marque du robinet.

    Ainsi, la tête thermostatique est un mécanisme conçu pour ajuster de manière individuelle la puissance d'un radiateur. En d'autres termes, lorsque la température intérieure augmente en raison de l'ensoleillement, le robinet réduit le débit d'eau dans le radiateur. En revanche, lorsque la température baisse la nuit, le débit est augmenté. L'objectif principal de ce dispositif est de permettre des économies substantielles.

    Tête de radiateur thermostatique connectée

     

    Robinet de radiateur connecté

    Comment fonctionne une tête thermostatique

    Une tête thermostatique est composée d’un capteur, qui détecte la chaleur ambiante et les variations de température, d’une vanne qui, en fonction de la température désirée, module le débit d’eau chaude du radiateur, et enfin d’un écran tactile, pour choisir la température ou autre fonctionnalité.

    La tête thermostatique fonctionne en régulant le débit d’eau chaude circulant dans le radiateur. En pratique, le capteur mesure la température ambiante, ce qui provoque une contraction ou une expansion du mécanisme. Lorsque la température diminue, la vanne permet à l’eau chaude d’entrer dans le radiateur, tandis qu’elle se referme lorsque la température souhaitée est atteinte.

    En adaptant les débits d'eau, la température de chaque pièce peut ainsi être régulée.

    Quels sont les avantages du chauffage connecté

    Peut être installé partout

    Vous vous interrogez sur la possibilité d'utiliser des têtes thermostatiques dans votre domicile ? Il est très probable que vous puissiez le faire ! En effet, elles peuvent être installées sur n’importe quel radiateur qui fonctionne à l’eau chaude.

    De plus, l’installation d’une tête thermostatique est très simple et rapide. En effet, pas besoin de faire appel à votre voisin pro de la plomberie, pas besoin non plus de matériel spécifique, une simple connexion Internet suffit. Enfin, veuillez noter que pour effectuer cette opération, il n'est pas nécessaire de couper l'alimentation en eau de votre radiateur ni de purger celui-ci.

    Coût abordable

    La tête thermostatique est un dispositif relativement simple et accessible en termes de prix. Son coût est généralement rentabilisé à moyen terme.

    Comptez autour de 70 euros pour des produits d’entrée de gamme, qui sont tout à fait adéquats pour la régulation de consommation d’énergie.

    Il en va de même pour le prix de la passerelle, le dispositif qui servira à connecter votre tête thermostatique à la wifi. Toutefois, il est important de noter que la passerelle ZIGBEE peut également servir pour commander d’autres appareils domotiques tels que des volets, ampoules, caméra, chauffage connecté, etc., dans votre maison.

    Passerelle pour tête de radiateur connectée

    Confort et facilité d’utilisation garantie

    Véritable objet connecté, la tête thermostatique vous apporte un confort maximal et automatisé. Connectée à votre smartphone grâce au réseau Wi-Fi, vous pourrez facilement contrôler depuis votre application la mise en marche et la programmation de votre appareil, à n’importe quel moment de la journée et depuis n’importe où.

    Vous pourrez également anticiper toute augmentation ou diminution de la température pièce par pièce et en fonction des activités de leurs occupants, à la différence d’un thermostat central, qui lui, se règle à partir de la pièce principale.

    Vous pouvez donc partir en vacances l’esprit tranquille et réguler la température de votre maison selon les besoins nécessaires, la météo (protection contre le gel, par exemple), etc.

    Les économies d’énergie

    Équiper son radiateur d’une tête thermostatique, c’est dire adieu au gaspillage énergétique et bonjour à une consommation maîtrisée.

    En effet, la tête thermostatique fait partie de ces investissements rentables qui vous permettent de mieux maîtriser vos consommations énergétiques et de diminuer vos factures. D'ailleurs, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) estime que l'utilisation de têtes thermostatiques permet de réaliser des économies d'énergie allant de 3 à 5 %.

     En définitive, l'installation de têtes thermostatiques sur vos radiateurs existants est une tâche des plus simples. En plus d'offrir une grande praticité grâce à la possibilité de les contrôler depuis votre smartphone, elles vous assureront des économies d'énergie significatives.

    Alors, convaincu par le chauffage connecté ?

     

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.