Anticipez les jours fériés du mois de mai, passez vos commandes dès maintenant !

Le plancher chauffant rafraîchissant : tout savoir

Le plancher chauffant rafraîchissant : tout savoir

Profitez d'un confort inégalé tout au long de l'année grâce au plancher chauffant rafraîchissant. Pour les froides soirées d’hiver, il offre une chaleur agréable, finis les frissons, vous pourrez déambuler sur le carrelage en chaussettes, tandis qu'en été, il vous permet de profiter d’un environnement frais. Ce système polyvalent agit comme un excellent chauffage en hiver tout en ayant la capacité de rafraîchir vos espaces lors des périodes de chaleur estivale. Il s'agit d'une solution deux en un qui assure un climat intérieur optimal quelle que soit la saison.

SOMMAIRE

  • Comment fonctionne un plancher chauffant rafraîchissant ?
  • Quels sont les types de plancher chauffant rafraîchissant ?
  • Les différentes poses d’un plancher chauffant réversible
  • Quels sont les sols compatibles avec un plancher chauffant rafraîchissant ?
  • Entretien et durée de vie d’un plancher chauffant rafraîchissant
  • Avantages et inconvénients d'un plancher chauffant réversible
  • Quel budget pour la pose d’un plancher chauffant réversible ?
  •  


    Comment fonctionne un plancher chauffant rafraîchissant ?

    Le plancher chauffant rafraîchissant est en réalité un chauffage au sol réversible qui fonctionne avec une pompe à chaleur ou une chaudière. Soit, uniquement avec un système de chauffage hydraulique. Son système permet de chauffer votre habitat en hiver et de faire baisser la température en été. De plus en plus de propriétaires sont séduits par son caractère pragmatique, efficace, commode et économique.

    Fonctionnement du plancher chauffant en hiver

    En hiver, le chauffage est garanti par le plancher chauffant. Celui-ci chauffe la maison à l'aide d'un réseau de tubes (généralement placés en serpentin ou en escargot) véhiculant de l'eau. L'eau chauffée circule dans ce réseau afin d'apporter un confort thermique aux occupants de la maison.

    Fonctionnement du plancher rafraîchissant en été

    En été, le processus s'inverse. Au lieu d'avoir de l'eau chauffée dans les tuyaux, le système refroidit cette eau. Diffusée dans la tuyauterie, l’eau fraîche refroidit la température ambiante et il est alors possible de profiter d’un logement frais et de ne pas subir les températures étouffantes de l'été.

    Quels sont les types de plancher chauffant rafraîchissant ?

    L’idée d’installer un plancher chauffant rafraîchissant dans votre future maison vous tente ? Il faut maintenant voir à quel générateur de chaleur le relier : la chaudière vs la pompe à chaleur.

    Plancher chauffant rafraîchissant relié à une chaudière

    Pour refroidir l’eau du plancher chauffant, la chaudière doit être associée une pompe à chaleur réversible.

    Plancher chauffant rafraîchissant avec pompe à chaleur

    Les pompes à chaleur ont pour fonction principale d’assurer le chauffage, ainsi en installant du plancher chauffant rafraîchissant, lors du rafraîchissement, il ne faut pas s’attendre à avoir les mêmes effets qu’un climatiseur. La sensation de fraîcheur sera moindre, mais sera très plaisante, agréable.

    De plus, sachez qu’en utilisant une pompe à chaleur, vous réduirez votre impact environnemental. En effet, l’aspect écologique est principalement lié à l’émetteur lui-même, le plancher hydraulique. Utiliser un plancher rafraîchissant vous permet de moins consommer qu’une climatisation tout en bénéficiant d’une distribution uniforme du froid dans la pièce. Cela évite une surconsommation.

    Les différentes poses d’un plancher chauffant réversible

    Pose humide

    Dans le cas d’une construction humide, les tuyaux de chauffage sont installés sur des dalles et maintenus en place à l’aide d’agrafes. Par conséquence, une fois la pose de la chape réalisée, les tuyaux sont entièrement recouverts par celle-ci sur toute la surface. La transmission de la chaleur du tuyau à la chape se produit principalement via la circonférence du tuyau de chauffage au sein de la chape.

    Afin d’obtenir une température uniforme sur la surface, il est conseillé de disposer les tuyaux de chauffage très proches les uns des autres. La pose du revêtement de sol se fait donc à la suite de la pose de la chape.

    Pose sèche

    En construction sèche, les tuyaux de chauffage se situent directement dans la couche d’isolation, dans une dalle pré-moulée. On utilise en règle générale dans ces systèmes des tôles thermo conductrices en aluminium (qui transmet la chaleur très rapidement). Avec cette solution, il est possible d’installer directement votre revêtement de sol final par-dessus les tuyaux.

    Quels sont les sols compatibles avec un plancher chauffant rafraîchissant ?

    Le plancher chauffant rafraîchissant peut être habillé de différents revêtements de sol, toutefois, tous les sols ne sont pas compatibles avec un plancher chauffant réversible.

    Chaque revêtement possède un niveau de conduction thermique différent et ne laisse pas la chaleur se diffuser de la même manière.

    La moquette, le liège ou les parquets en chêne massif restent des matières à éviter. Pensez à privilégier le carrelage céramique, les dalles de pierre calcaire ou tout autre élément de granit, qui sont de très bons vecteurs de chaleur ou de fraîcheur.

    Vous pouvez également opter pour revêtir votre sol de lino ou de parquet, de préférence collé et non flottant, et peu épais (moins de 15 mm) car le bois est naturellement isolant.

    Entretien et durée de vie d’un plancher chauffant rafraîchissant

    Lorsque vous envisagez d’installer un plancher chauffant rafraîchissant, vous devez également anticiper l’entretien de vos équipements. Votre chaudière ou PAC nécessite une maintenance régulière, qui permettra de pérenniser votre installation.

    Lorsqu'il est installé correctement, le plancher chauffant rafraîchissant offre une durabilité significative. Son entretien implique le nettoyage régulier des filtres à boue et une vérification annuelle pour s'assurer du bon fonctionnement du thermostat, des diverses arrivées d'eau, et surtout de la pompe à chaleur ou de la chaudière à laquelle il est connecté. Toutefois, l’entretien d’un plancher chauffant rafraîchissant reste néanmoins bien moins contraignant qu’une climatisation, et équivaut à celui d’un réseau de chauffage par radiateurs.

    Avantages et inconvénients d'un plancher chauffant réversible

    De plus en plus de ménages optent pour l’installation d’un plancher chauffant rafraîchissant en raison de ses nombreux atouts :

  • Confort thermique garanti, il maintient une température agréable répartie de manière homogène dans toute la maison en hiver, comme en été.
  • Gain de place et esthétisme, aucun radiateur au mur, système entièrement intégré dans le sol.
  • Les planchers chauffants rafraîchissants alimentés par des systèmes qui fonctionnent à basse température permettent de faire des économies d’énergie.
  • Réversibilité, afin de profiter d’une douce chaleur en hiver et d’un rafraîchissement salutaire en été.
  • Possibilité de recevoir des aides financières pour son installation.
  • Faible impact environnemental.
  • Aucune nuisance sonore.
  • Facile d’entretien.

  • Le plancher chauffant réversible présente donc de nombreux avantages indéniables, mais également quelques inconvénients qui sont bons de prendre en compte avant son installation :

  • Une installation nécessitant l’intervention d’un professionnel et un investissement de départ à amortir sur la durée.
  • Pas compatible avec tous les revêtements de sol.
  • En cas de problème majeur, il faudra casser la chape de béton pour accéder au système de tuyaux.
  • Le mode rafraîchissant est moins puissant qu’un climatiseur.
  • Quel budget pour la pose d’un plancher chauffant réversible ?

    Le prix d’un plancher chauffant rafraîchissant varie selon plusieurs facteurs : la surface à chauffer ; la nature des travaux (neuf ou rénovation) ; le générateur de chaleur choisi (PAC ou chaudière) ; le revêtement de sol utilisé, etc.

    Bon à savoir : votre installation peut être soutenue par différentes aides financières lorsque le générateur de chaleur est une pompe à chaleur alimentée par une énergie renouvelable ou une chaudière à haute performance énergétique (CITE, Eco-PTZ, TVA à 5,5 %, Prime conversion Chaudière…).

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.