Pourquoi économiser l’eau à la maison ? Pour préserver l’environnement et votre facture d’eau !
Vous saviez qu’un Français consomme en moyenne 149 litres d’eau potable par jour, soit une consommation domestique moyenne d’environ 53 m3 par habitant/an ? Cela vous choque ? Nous aussi. C’est pourquoi sur waterout nous mettons à disposition des accessoires novateurs conçus pour vous aider à diminuer votre empreinte hydrique sans compromettre votre confort.
Au fil du temps, la croissance de la sensibilisation environnementale a encouragé l'émergence de nouveaux accessoires axés sur la conservation de l'eau. Ces dispositifs astucieux proposent des solutions pratiques et accessibles pour préserver cette ressource précieuse.
De la robinetterie avec réduction de débit aux mécanismes WC, découvrez notre gamme d’alternatives ingénieuses, qui feront une grande différence pour l'environnement et votre facture d'eau.
SOMMAIRE
Pourquoi réguler sa consommation d’eau à la maison ?
Douche, baignoire, toilettes, robinet d’évier et de lavabo, la maison regorge de points d’eau où il est désormais possible de réduire sa consommation.
À titre indicatif, pour une simple douche, nous consommons près de 60 litres d’eau, contre 150 à 200 litres pour un bain. Opter pour l'installation d’aérateurs, de pommeaux de douche à haute efficacité, de robinet mitigeur et de toilettes avec flotteur ajustable peut faire une énorme différence.
Nos accessoires permettent de réduire la quantité d'eau utilisée sans compromettre la performance, offrant ainsi une solution pratique pour économiser de l'eau au quotidien.
Équiper ses robinets pour économiser l’eau
Les aérateurs de robinet
Un aérateur de robinet est un accessoire qui s’installe directement à l’extrémité du robinet. Rapide et peu onéreux, il permet de filtrer l’eau et de mélanger celle-ci avec de l’air, pour créer un flux fluide tout en diminuant votre consommation d’eau.
Alors qu’un robinet classique consomme en moyenne 15 litres/minute, ajouter un aérateur va permettre de diminuer votre consommation d’eau sur la durée, sans dégrader le confort d’utilisation.
Nos mitigeurs conçus avec un mousseur économie d’eau intégré :
Toutefois, il n’est pas nécessaire de remplacer ses mitigeurs par de nouveaux modèles pour réaliser des économies d’eau. En effet, vous pouvez simplement vous procurer des mousseurs individuels ou un kit avec mousseurs économes pour toute la maison.
Kit économie d'eau pour toute la maison
Lavabo, douche et même évier, notre kit est conçu pour maximiser les économies dans chaque pièce d’eau. Parfait pour profiter d’un débit constant tout en préservant l'environnement.
Nos mousseurs de robinet permettent de réaliser des économies d’eau et ceci sans nuire à l’efficacité du jet. Il sera plus doux car plus chargé en air, mais tout aussi constant et efficace. Votre facture sera considérablement allégée : jusqu’à 50 % d’eau en moins !
Les robinets avec butée
Autre astuce pour économiser de l’eau : les robinets dotés d’un crantage limiteur de débit (“butée à point dur”). Lorsqu’un robinet est équipé de cette butée, la poignée se bloque à mi-chemin, permettant de garder le débit d’eau à 50 %. Pour atteindre les 100 % de débit, il suffit d'exercer une traction plus forte sur la manette.
Certains produits de notre gamme de mitigeurs de bain et douche sont également munis de ce crantage limiteur de débit.
Économiser l’eau de la douche et de la baignoire
La douche est le premier poste de consommation d’eau dans un logement. Même si le débit du pommeau doit être suffisamment puissant pour nos douches quotidiennes, il ne faut néanmoins pas négliger la possibilité de faire des économies d’eau.
La douchette
Alors qu’une douchette standard a un débit d'eau compris entre 15 et 20 litres/min (cela équivaut à environ 17% de la consommation d'eau domestique), nos douchettes elles, ont un débit d’eau réduit correspondant à environ 8 ou 10 litres/min.
Nos douchettes à débit d'eau écologique et économique :
Douchette COLUMBIA - 8 litres/min
Douchette SOFRA - 10 litres/min
Pensez donc à réduire votre consommation d’eau au moment du passage à la douche, en choisissant la douchette adéquate.
La pastille réductrice de débit
Pour éviter la surconsommation, vous n’avez pas forcément besoin de vous séparer de votre bien-aimée douchette. Vous pouvez également la munir d’une pastille réductrice de débit. Celle-ci est à installer entre le flexible de douche et la douchette à main. Il vous suffira de dévisser la douchette, d’insérer la pastille et de revisser le tout. Le kit contient 3 pastilles pour 3 débits différents, chacun y trouvera son compte.
Le régulateur de débit
Enfin, dernière solution, il est aussi possible d’opter pour un régulateur de débit. Il sera à installer entre votre douchette et le flexible de douche. Bloquant le débit à 10 litres/min, cela vous permettra de réaliser de réelles économies d’eau.
Le mitigeur thermostatique
Que ce soit pour la douche ou le bain, le robinet thermostatique permet de régler la température de l’eau au préalable et de l’atteindre très rapidement. Ce qui permet donc de faire des économies en eau (on épargne les 5 litres en moyenne gaspillés en attendant de trouver la bonne température).
Aménager sa chasse d’eau
Installer une chasse d’eau à double débit
Saviez-vous que la quantité d'eau évacuée par une chasse d'eau est en moyenne de 9 litres, et peut être le double si votre système est ancien ? Avec une utilisation de 4 à 5 chasses par personne chaque jour, cela équivaut à une consommation annuelle de 13 000 à 16 000 litres d'eau par toilette, par personne. Il est donc important de prendre en compte le nombre de personnes vivant dans votre foyer pour évaluer l'impact total.
Nous sommes d’accord, cela représente une quantité d’eau astronomique gaspillée. C'est pourquoi installer une chasse d’eau à double débit peut se révéler être une très bonne initiative. Cette chasse d’eau, vous la connaissez : elle se compose d’un double bouton sur le dessus du réservoir. L’un offrant un grand débit et l’autre, un plus léger. Un tel système permet d’économiser de l’eau, entre 3 et 6 litres seulement sont consommés.
Se doter d’un flotteur WC réglable
Vous avez également la possibilité d’opter pour un flotteur WC réglable. Modifier la position du flotteur en le plaçant au niveau le plus bas, permet d’ajuster le volume de remplissage du réservoir, et donc votre consommation d’eau !
Il est donc possible de réduire votre consommation d’eau chez vous grâce à de petits systèmes très simples d’utilisation et d’installation. Mousseurs, mitigeurs thermostatiques ou encore flotteurs WC réglables, toutes vos installations en eau peuvent être optimisées pour moins consommer ! Et tout cela sans compromettre votre confort.