Passer au contenu
colonne de douche mise en eau

Comment choisir sa colonne de douche

Choisir une colonne de douche pour sa salle de bains, que ce soit dans le cadre d’une installation neuve ou d’une rénovation, est une étape importante. Il existe une multitude de colonne de douches sur le marché des équipements sanitaires et il peut être difficile de s’y retrouver.

Voyons quels critères doivent être pris en compte pour effectuer son choix sans risque de se tromper.

Après la lecture de ce tutoriel, vous saurez facilement :

  • DiffĂ©rencier les types de colonnes de douche disponibles sur le marchĂ©
  • Choisir votre colonne de douche en vous basant sur les bons critères

La composition d’une colonne de douche

Une colonne de douche est un équipement sanitaire indispensable dans une pièce d’eau. Même s’il en existe de nombreuses sortes, les colonnes de douche sont généralement composées des mêmes éléments :

Le Pommeau

Egalement appelé « douche de tête », il s’agit du pommeau haut d’une douche qui peut prendre plusieurs formes (ronde, ovale, carrée) selon le design de la colonne. Les modèles classiques sont dotés d’une largeur de 20 cm mais certains modèles design peuvent aller jusqu’à 50 cm de largeur, pour un confort d’utilisation accrue. Selon les modèles, les pommes de douche peuvent être fixées sur la barre de douche ou sur la cloison, voire même directement encastrées dans le plafond.

alt_image

 

La douchette

Egalement dénommée « pommeau de douche », ce pommeau à main est un élément indispensable dans une douche puisqu’il permet, comme son nom l’indique, de se laver et se rincer de manière plus ciblée en gérant précisément le débit de l’eau et, éventuellement, les différents jets disponibles.

alt_image

 

Le flexible de douche

Destiné à être raccordé entre le pommeau de douche et le mitigeur, le flexible permet d’alimenter la douchette tout en offrant la possibilité à l’utilisateur de se déplacer facilement. Les meilleurs flexibles de douche sont ceux qui ne s’entortillent pas dans tous les sens.

alt_image

 

La barre de douche

Cette barre est l’élément central de la colonne puisqu’elle assure le maintien des différents équipements et se fixe directement sur la paroi. Généralement télescopique, la barre de douche s’ajuste en hauteur afin de correspondre à la morphologie de chacun.

alt_image

 

Les types de colonne de douche

Il existe plusieurs types de colonnes de douche afin de répondre à des besoins différents et des configurations de salles de bain distinctes :

La colonne de douche classique

Elle accueille une douche de tête à main, un mitigeur et un pommeau fixe en hauteur dont le diamètre est assez large pour envelopper convenablement le corps de l’utilisateur.

alt_image

 

La colonne de bain

Elle est similaire à la colonne de douche, hormis le mitigeur qui possède un nez de robinet supplémentaire pour le remplissage de la baignoire. Cette colonne est destinée aux baignoires et offre un double usage bain/douche des plus pratiques.

alt_image

 

La colonne de douche hydromassante

Elle offre un confort d’utilisation accrue grâce à la présence de buses dont la principale fonction est d’assurer un massage relaxant ou tonifiant, pour des moments de bien-être et de détente. Ce type de colonne de douche peut être équipé, selon les modèles, d’options supplémentaires (éclairage interne, fonction hammam et multiples jets réglables).

alt_image

 

Choisir une colonne de douche encastrée ou apparente ?

De façon générale, les colonnes de douche se répartissent en deux grandes catégories distinctes :

Les colonnes de douche apparentes

La colonne reste visible et participe à l’esthétique globale de l’ensemble. Il existe de nombreuses finitions (chromé, blanc, noir mat…) qui permettent de trouver facilement le modèle qui s’accorde le mieux avec la décoration de la salle de bain.

alt_image

 

Les colonnes de douche encastrées

La colonne est complètement invisible, puisqu’elle se retrouve encastrée derrière la cloison, afin de ne laisser apparente que la robinetterie. La finition est très esthétique et offre un design épuré et moderne.

alt_image

 

Colonne de douche : les critères de choix

Les fonctionnalités des colonnes de douche peuvent varier fortement d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre, ce qui ne facilite pas toujours le choix. Heureusement, il existe des critères simples à prendre en compte afin de ne pas se tromper et opter pour la colonne de douche qui correspond le plus à ses besoins et à ses attentes en termes d’esthétisme.

1. Les matériaux et la finition de la colonne de douche

Les ensembles de douche sont fabriqués avec différents matériaux qui peuvent être plus ou moins qualitatifs. La structure principale (coffre ou colonne) est généralement faite en acier inoxydable tandis que le pommeau de douche est en ABS Chromé (un thermoplastique couramment employé) et que le flexible est en PVC ou en inox tressé.

Il est conseillé d’opter pour des matériaux de qualité, comme le métal, qui offrent une durée de vie accrue et une meilleure tenue dans le temps. Attention à choisir une colonne de douche dont les matériaux sont garantis compatibles avec l’eau potable par une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) obligatoire et gage de qualité.

2. La hauteur de la colonne de douche

La barre de douche doit idéalement être télescopique et pouvoir être ajustable en hauteur afin de correspondre à toutes les morphologies. Pour choisir une colonne de douche, il est important de veiller à ce que sa hauteur maximale soit au moins 10 cm supérieure à la taille de la plus grande personne dans le foyer.

Information supplémentaire : en règle générale, il est recommandé de positionner le mitigeur ou le mélangeur à une hauteur de 110 cm afin d’optimiser le confort d’utilisation pour chaque taille d’utilisateur.

3. Le type de robinetterie : mélangeur vs mitigeur

Le choix d’une colonne de douche s’effectue également en fonction du type de robinetterie inclus dans l’ensemble : mélangeur, mitigeur mécanique classique ou mitigeur thermostatique.

La différence réside principalement dans le confort d’utilisation. Le mélangeur est constitué de deux vannes de robinet pour l’eau chaude et pour l’eau froide. Le réglage de la température est plus compliqué puisqu’il est nécessaire d’ajuster l’eau chaude et l’eau froide indépendamment jusqu’à obtenir la température voulue.

Ce mode de fonctionnement correspond à la robinetterie historique, telle qu’elle existait avant l’arrivée des mitigeurs. Choisir un mélangeur est souvent un excellent moyen d’obtenir un modèle au look rétro.

Le mitigeur mécanique est équipé d’une manette qui permet de régler à la fois le débit de l’eau, en ajustant le levier de haut en bas, et la température de l’eau, en déplaçant le levier de droite à gauche. Le mitigeur mécanique a pour avantage d’être compatible avec tous les types de production d’eau chaude.

Enfin, le mitigeur thermostatique dispose de deux manettes de chaque côté : une manette graduée destinée à régler la température de l’eau et une autre dédiée à l’ajustement du débit. Ces deux paramètres se règlent indépendamment l’un de l’autre, ce qui apporte un confort d’utilisation non négligeable. Par ailleurs, la majorité des mitigeurs thermostatiques de douche est pourvue d’une sécurité anti-brûlure, c’est-à-dire une première butée à 38°C.

Attention : certains mitigeurs thermostatiques ne sont pas adaptés à tous les types de ballon d’eau chaude. En effet, certains types de chauffe-eaux instantanés (dont la puissance est inférieure à 18kW) ne sont pas compatibles avec toutes les colonnes de douche. Il est important de bien se renseigner avant de faire son choix. Si le foyer est équipé avec un ballon d’eau chaude, alors il n’y a aucun problème de compatibilité et il est possible de choisir n’importe quel modèle de colonne de douche.

4. Les caractéristiques de la douche de tête

La largeur du pommeau, ou douche de tête, est également un critère à prendre en considération dans son choix de colonne de douche. Les largeurs s’échelonnent, selon les modèles, de 20 cm à plus de 50 cm. Au-delà de 25 cm, les douches de tête sont désignées sous le terme de « ciel de pluie ». Pour que l’effet ciel de pluie soit total, il est tout de même important de veiller à ce que la pomme de douche soit placée à au moins 30 cm au-dessus de la tête de l’utilisateur.

Plus le pommeau est large et plus la sensation d’enveloppement (phénomène de cascade) est grande. Cependant, une largeur importante implique souvent une plus grande consommation d’eau.

Autre caractéristique déterminante dans un choix de colonne de douche : le nombre de picots, c’est-à-dire les petits orifices par lesquels l’eau est déversée. Plus un pommeau dispose de picots et plus l’eau sera délivrée en abondance, pour un confort d’usage toujours grand.

Certains picots ont des propriétés anticalcaires pour faciliter l’entretien de la robinetterie. Ces types de picots sont souples et le passage d’une éponge ou d’un doigt suffit pour retirer toute accumulation de tartre.

Enfin, le design du pommeau est, lui aussi, un élément fondamental du choix. Les pommes de tête existent dans des formes très différentes, allant de la forme classique ronde aux formes ovales, carrés ou rectangulaires. De même, il existe des pommeaux extra-plats dont l’épaisseur est réduite au maximum pour un look résolument moderne.

Même si l’intérêt principal est de bénéficier d’une pluie verticale, il peut être intéressant, dans certaines situations d’avoir une pomme de tête orientable. Ce critère n’est pas un élément de choix déterminant mais il peut être évalué différemment selon les personnes.

5. L’ergonomie de la pomme de main et son confort d’utilisation

Les pommes de douche peuvent être dotés de caractéristiques qui apportent leur lot de bénéfices. Leur ergonomie peut être optimisée afin d’offrir une meilleure prise en main : design élaboré ou ajout d’un caoutchouc antidérapant, par exemple.

Enfin, elles peuvent être dotés de plusieurs types de jets (pluie, massage, brumisation…).

6. La qualité du flexible de douche

En premier lieu, il est vivement conseillé de choisir une colonne de douche dotée d’un flexible suffisamment long pour que la personne la plus grande dans le foyer puisse positionner aisément la douchette au-dessus de sa tête. Les longueurs de flexibles varient généralement entre 1,25 m et 2 m.

Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte les matériaux utilisés dans la fabrication du flexible. Les modèles en PVC, généralement lisses, retiennent beaucoup moins le calcaire et se nettoient plus facilement. Les modèles en acier inoxydable sont, eux, spiralés et se révèlent souvent plus résistants.

L’agrafage des flexibles peut être de deux sortes : simple ou double. Un double agrafage implique une bien plus grande souplesse et une manipulation du flexible bien plus facile.

7. Sécurité et ergonomie du mitigeur

Certains modèles de mitigeurs sont dotés de ce que l’on appelle un « corps froid ». A l’inverse de nombreuses robinetteries, le corps de ces mitigeurs ne chauffe pas lorsqu’il est en contact avec de l’eau à haute température, ce qui évite tout risque de brûlure. Si la sécurité est une priorité, alors cette protection supplémentaire peut être un vrai plus à considérer au moment de choisir sa colonne de douche.

Les mitigeurs à tablette sont de plus en plus répandus. Ils présentent une finition bien plus esthétique, originale et moderne, tout en se révélant particulièrement utiles pour y poser les produits d’hygiène.

Top 3 des meilleures colonnes de douche

DERVENN

Cette colonne de douche présente une finition impeccable et représente un rapport qualité/prix imbattable : mitigeur thermostatique, corps en laiton, douche de tête orientable, hauteur ajustable, flexible double agrafage et garantie 5 ans… Elle est disponible en finition classique chromée ou en finition noir mat pour une intégration réussie dans de nombreux style de salles de bain.

BERENS

Le modèle Berens est l’alliance parfaite du confort et du design, grâce à ses composants de haute qualité et à ses formes carrées moins conventionnelles. Disponible en finition chromée ou noire, elle s’intègre aussi bien dans une décoration classique que dans un style moderne de type loft ou industriel.

SWITCHEA

Cette colonne de douche moderne est un excellent choix puisqu’elle combine design original et fonctionnalités haut de gamme : mitigeur thermostatique, pommeau orientable, 3 types de jets différents, picots anticalcaires, hauteur de barre réglable, sécurité anti-brûlure… Elle est, en plus, équipée de deux boutons poussoirs qui permettent d’alterner facilement entre le pommeau et la douchette, voire même d’activer les deux en même temps.

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires